May 27, 2005

Idée n°2: Rubrique "Qui est en charge?"

On va trop souvent chercher loin des enquêtes, alors qu'elles sont sous votre nez dix fois par jour. Comme moi, n'avez-vous jamais été ennuyé de voir un trottoir, une chaussée défoncés que l'on ne répare jamais, un immeuble à l'abandon depuis des années, un arrêt de bus cassé depuis des semaines, un jardin public où les jeux pour les enfants n'ont jamais été remis en état… Le genre d'enquête qui ne coûte pas une fortune à faire et qui peut être "pliée" facilement en moins d'une journée.

IDEE:
Créer une rubrique: Qui est en charge?

Chaque jour, on prend un problème simple. Exemple: le distributeur de billet de la banque Truc dans la rue Machin ne fonctionne plus depuis des semaines. Pas la peine de faire une enquête générale sur tous les distributeurs de billet de la ville. On se concentre juste sur un problème.
Pourquoi? Qui est l'entreprise qui s'en occupe? Qui est la personne en charge d'actionner le bouton pour que le distributeur soit remis en état? Le journaliste rencontre cette personne. Il lui pose la question et donne ainsi les explications aux usagés. Il leur fait connaître cette personne: son nom, un numéro où la joindre… Il recueille des témoignages d'usagés. etc. etc. Et, bien entendu, il fait un suivi.

Bref, le journaliste s'intéresse à un problème pratique et concret pour la communauté. Une enquête de base. Mais une enquête qui est au service de la communauté. Une enquête qui touche les gens dans leur vie quotidienne. C'est moins spectaculaire que d'envoyer un journaliste à Bagdad. Mais au moins, cette enquête vous serez le seul journal à la proposer. Pas de risque que la Presse ou le New York Times viennent dans votre patelin pour la faire à votre place.

No comments:

Post a Comment