May 29, 2005

Idée n°3 - Rubrique "Qui vote quoi?" sur la version papier, avec une base de données sur le net

Savez-vous ce que font vos représentants locaux une fois que vous les avez élus? Pas simple de trouver la réponse.

Que pensez-vous de l'idée de créer une rubrique systématique: "Qui vote quoi?".

Cette rubrique peut être présente à différents endroits d'un quotidien ou d'un hebdo local, organisée par commune, par exemple, puis par nom d'élus. On donne: le sujet du vote, le vote de chaque élu, le résultat du vote. On précise aussi si un élu est absent. Une infographie (tableau) semble être la meilleure façon de présenter la rubrique. Ne pas oublier de mettre la photo des élus.

Ensuite, le journaliste peut essayer d'expliquer quel sera le résultat de ce vote sur la vie des administrés de la communauté concernée. Il peut demander aux lecteurs d'envoyer leurs questions, relatives à ce vote, qu'il posera ensuite à l'élu. L'occasion d'avoir des explications sur pourquoi il a voté comme ça.

Comme le nombre de votes, d'élus et de décisions peut devenir très vite important en volume. Le journal rapporte alors uniquement les votes principaux, par exemple. Puis, il développe une version en ligne avec une base de données donnant accès à l'ensemble des votes par commune ou par nom d'élus.

Le premier niveau de consultation est gratuit. Mais, le journal a la possibilité de facturer pour l'accès à la décision détaillée, aux minutes du conseil municipal par exemple. Il peut aussi mettre au point un service personnalisé payant pour individuels et/ou entreprises intéressés par recevoir certaines décisions.

C'est aussi l'occasion pour le journal de faire s'enregistrer les utilisateurs et d'établir une base de données. J'essayerai d'expliquer bientôt en quoi, à mon avis, les bases de données sont d'une importance primordiale -- vitale -- dans le futur de la presse et des media.

C'est aussi l'occasion d'avoir une idée de ce qui préoccupe les membres d'une communauté sur la base du type de recherches qu'ils font sur votre service en ligne "Qui vote quoi?".

Sans aucun doute une mine d'informations et d'inspiration pour la rédaction et le marketing. Non?

No comments:

Post a Comment