May 30, 2005

Les ventes des quotidiens ont augmenté de 2,1% en 2004 d'après la WAN

395 millions d'exemplaires de quotidiens ont été vendus, chaque jour et en moyenne en 2004, de part le monde. Soit une augmentation de +2,1%, selon le dernier rapport de la World Association of Newspapers publié ce jour, lors de son 58e congrès qui a lieu, cette année, à Séoul en Korée. "It has been an extraordinarily positive 12 months for the global newspaper industry," a expliqué Timothy Balding directeur général de la WAN, organisation basée à Paris.

2004 a aussi vu les ventes de publicités augmentées de 5,3%. Et l'audience de sites des journaux a progressé de 32%. Soit +350% en 5 ans. L'étude se base sur 215 pays et territoires.

Quand on regarde de plus prêt, les 3/4 des 100 journaux les plus vendus dans le monde le sont en Asie. La Chine prend la tête, avec 93.5 millions de journaux vendus tous les jours (+3,7%), devant l'Inde (78 millions, +8% ), le Japon (70,4 millions, +0,04%) puis les USA (55,6 millions, -1%) et l'Allemagne (22,1 millions, -2,11%).

La diffusion des journaux en Europe, toujours d'après le rapport, a baissé de 1,4% en Europe et de 0,2% en Amérique du Nord. La France connaît un recul de 1,8% (soit -5,81% sur 5 ans), l'Allemagne - 2,11% (-7,73% sur 5 ans), l'Angleterre -4,43% (-11,41% sur 5 ans), Suisse -2% (-6,7% sur 5 ans).

En revanche, l'Autriche progresse de 1,9%. Un pays où 5W Mignon-Media a refait la formule du quotidien business : Wirtschafts Blatt. Il a vu ses abonnements augmentés de 7,7 % en 3 mois suite au lancement de sa nouvelle formule. La Pologne fait un bon impressionnant de +15,21%. Un autre pays où notre entreprise est très active. Puls Biznesu, le journal économique que nous avions refait en 2003, avait alors augmenté ses ventes de 5,5% en 2004 et gagné le prix du meilleur design du monde attribué par la SND (Society for News Design) la même année. L'Espagne améliore ses résultats, cette année, de +1,31%. Tout comme son voisin le Portugal avec +5,78%.

La Norvège et le Japon restent les pays ayant le plus d'acheteurs de journaux au monde avec, respectivement, 651 et 644 ventes par millier d'habitants, chaque jours.

Au premier abord, le ventes d'espaces publicitaires se portent bien, toujours selon le rapport, avec une progression de 5,3% dans le monde. La France gagne +2,47% (mais -23% en 5 ans, l'une des plus grosses baisses dans le monde sur cette période). Les USA connaissent une augmentation de + 3,93%.

Reste à savoir en quoi la publicité sur internet vient améliorer les résultats généraux. Car, normalement (corrigez-moi si je me trompe) les journaux cumulent les ventes sur la version papier et sur leur site internet pour le calcul de leur revenu publicitaire. Et sur le web, les ventes se portent très bien : +21% en 2004.

Et surtout, très inquiétant, la part du marché publicitaire, occupée par les quotidiens, baisse de 30,1% en 2004. Après avoir baissé de 30,5% en 2003. Malgré tout, les journaux restent le second plus important véhicule publicitaire dans le monde.

La place des quotidiens gratuits ne cesse d'augmenter. En Espagne, par exemple, ils représentent 40% du marché, 29% en Italie, 27% au Danemark.

Si vous voulez le rapport, commandez le ici. Il vous en coûtera 399 euros, si vous n'êtes pas membre.

1 comment:

  1. Ce qui m'intrigue le plus c'est le Japon. Comme d'ailleurs l'Autriche, la Finlande et l'Espagne. Ces pays sont technologiquement très avancés. La pénétration de l'internet et de la téléphonie mobile y est très forte. En particulier le Japon. Leur population est vieillisante. Et pourtant, le nombre de lecteurs augmente. Il n'y a pas de doute, les journaux doivent y faire un meilleur travail.

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