May 27, 2005

Précision sur l'idée n°1

Je ne dis pas que la presse locale va être gratuite. Quoi que cela soit possible, bien entendu. Je dis que les NEWS GENE vont être gratuites et qu'elles le sont au moins déjà à 90 %. Donc si un journal essaye de vendre ce que l'on trouve gratuitement ailleurs, plus vite et en plus grand nombre… ça ne fonctionnera pas. Ca fonctionne déjà de moins en moins. Il faut une valeur ajoutée unique pour déclencher l'intérêt et l'acte d'achat.

Pour faire un parallèle, c'est comme si un disquaire essayait de vendre un CD alors que la musique est downloadable gratuitement en ligne. Il ne toucherait que ceux qui: ne savent pas, n'ont pas d'ordinateur, n'ont pas de lecteur MP3, adorent collectionner les CD… Ce qui veut dire de moins en moins de monde. En revanche s'il y a dans le CD une video, une interview… et je ne sais trop quoi encore que l'on ne peut pas trouver en ligne. Là, vous avez une chance de vendre votre CD. Il y a une valeur ajoutée.

Et quand on regarde l'âge moyen des lecteurs de journaux. On se rend compte que se sont les tranches d'âges les moins bien équipées en matériel informatique et où la pénétration d'internet est dans les plus faible.

On entre en revanche dans une autre logique. Celle du "bundle": je vous vends 20 trucs alors que vous n'en voulez que 3. C'est la logique du CD. C'est aussi la logique du journal. J'expliquerai une autre fois pourquoi je pense que "la logique du bundle" est une logique commerciale qui va de moins en moins fonctionner… pour la presse en tout cas.

No comments:

Post a Comment