Jul 9, 2005

Échaudé par l'histoire Miller un quotidien américain s'autocensure

Judith Miller, reporter au New York Times, est en prison depuis 3 jours pour avoir refusé de révéler ses sources à un juge.

Echaudé, le rédacteur en chef du quotidien Cleveland Plain Dealer (USA), Doug Clifton, écrit dans un édito qu'il ne publiera pas deux histoires majeures pour sa communauté au prétexte qu'il ne veut pas être forcé par un tribunal à révèler ses sources.

"Au moment où j'écris, deux histoires d'importance majeure restent au placard. Le public aurait tout intérêt à les connaître, mais elles sont basées sur des fuites de documents. Les personnes, à l'origine de la fuite, pourraient aujourd'hui avoir de gros problèmes si on les découvre. Publier ces histoires provoqueraient, sans aucun doute, une enquête sur les fuites et le choix ultime serait : parler ou aller en prison. Parce que parler n'est pas une option envisageable et la prison un prix trop fort à payer, ces deux histoires resteront au placard pour le moment."

Combien d'histoires sont aujourd'hui à ce stade aux États-Unis, suite à cette décision de justice. La presse américaine -- en particulier les quotidiens -- n'avait pas besoin de ça.

No comments:

Post a Comment