Jul 19, 2005

Le Los Angeles Times va lancer un site d'aggrégation de news : NewsPoint

J'en parlais hier dans un post sur ce blog : la presse locale a tout intérêt à développer des portails aggrégeant un maximum d'infos (au sens large) utiles à la communauté qu'elle cible. Même si pour cela, elle doit proposer de l'information venant d'autres éditeurs, voir d'éditeurs concurrants. Idem pour la presse nationale d'ailleurs.

Dans cet esprit, le Los Angeles Times va lancer un site web aggrégateur d'infos, le mois prochain. Son nom : NewsPoint. C'est le premier site du genre à être affilié à un éditeur de presse majeur.

"L'idée que les gens vont obtenir des infos à partir d'une seule source limitée d'information ne tient plus debout au regard de notre nouvel univers media", explique Jay Rosen, un professeur de journalisme à l'université de New York, au labusinessjournal.com.

Newspoints proposera donc des infos sous forme de textes, de photos et même de video et de sons, provenant de millier de sources. Et, peut-être aussi des petites annonces.

La question est de savoir pourquoi le LATimes ne lance pas ce service en utilisant sa propre marque. Qu'en dites-vous ? (en savoir plus)

2 comments:

  1. Anonymous9:48 AM

    Intéressant, mais comment faire pour piquer le contenu des confrères sans se voire traîner devant les tribunaux pour contrefaçon et parasitisme ????

    Mais c'est vrai que cette approche à coût zéro pour le contenu est particulièrement séduisante ;) Il ne reste plus qu'à vérifier l'information !

    Pour ma part, je pense que ce qui ne créé pas de valeur a peu de chances de submerger ;)

    ReplyDelete
  2. LaBoule10:01 AM

    Rien de neuf sous le soleil ! Le GESTE (le groupement de la télématique de France) a lancé, sous l'impulsion de son Président, le premier Reader RSS préparamétré avec les feeds RSS de quotidiens nationaux, TV, Radios et éditeurs spécialisés.Il faut saluer l'effort de ces éditeurs..

    Toutefois, le lecteur RSS est pratique, mais à condition de n'avoir qu'une sélection de sources pointues et sur-mesure, sinon ça part vite en saucisson, avec 34 fois la même dépêche AFP, camouflée derrière un joli titre ou une signature de journalistes [experts es copier-coller] ;)

    Avec l'habitude, on écrème et on se retrouve avec une ou deux sources majeures par centre d'intérêt. Je ne pense pas que nous soyons destinés à être des moules accrochées au fil de l'info, avec pour seul but, filtrer, comparer et analyser les milliers d'informations quotidiennes !!!

    ReplyDelete