Jul 3, 2005

Live 8 : AOL se paye MTV ou quand l'internet donne un air de vieux à la télé

"La télévision est apparue incroyablement dépassée dans la façon dont elle a suivi, ce samedi, les concerts autour du monde (Live 8) contre la pauvreté. La couverture d'AOL a été tellement supérieure. Elle sera peut-être vue un jour comme un moment historique où les gens ont été attirés sur leur écran d'ordinateur au lieu de l'être sur leur écran de télévision", écrit David Bauder d'Associated Press.

Beth Gillin, journaliste du groupe Américain Knight Ridder, ne dit pas autre chose : "Si Live Aid a aidé au lancement de MTV (…), Live 8 non seulement détronne la chaîne musicale, mais il lui donne un air dépassé. Internet laisse la télévision cablée dans la poussière."

Et David Bauder d'ajouter que MTV a échoué en partie parce que la chaîne musicale n'a même pas vraiment essayé. Regrettant les trop nombreuses coupures commerciales et les commentaires des animateurs qui "ont passé plus de temps à parler de l'événement qu'à le montrer".

Et apparemment les télespectateurs de MTV n'ont pas de mots assez durs pour qualifier la mauvaise performance de la chaîne musicale (témoignages).

Qui plus est, si vous avez raté l'événement, vous avez toujours la possibilité de voir les concerts sur le site d'AOL. Et ça gratuitement pendant les six prochaines semaines.

Voilà qu'après les journaux, internet donne un air de dinosaure à la télé… Et pas n'importe quelle télé : MTV ! Les media traditionnels ont du souci à se faire. Les entreprises qui en composent le paysage n'ont pas d'autres choix que d'expérimenter. Et pas demain. Aujourd'hui. Ou elles disparaîtront laissant la place à ceux qui auront eu le courage d'innover et d'essayer. Le phénomène est d'ailleurs en route.

1 comment:

  1. Anonymous7:20 AM

    Pour info AOL France diffuse aussi le Live8 en VOD > http://www.aol.fr

    ReplyDelete