Jul 25, 2005

Stratégie internet pour la presse locale : The Lawrence Journal-World un exemple à étudier à la loupe

"Je ne pense pas que nous soyons dans le business des journaux quotidiens. Notre business c'est l'information et nous essayons de fournir cette information, sous une forme ou une autre, aux consommateurs comme il la désire, de la façon la plus complète et la plus utile possible", explique Dolph C. Simons Jr, éditeur et rédacteur en chef du Lawrence Journal-World, un quotidien d'une petite ville du Kansas (Lawrence) publié, par la World Company. Et, qui tire à 20 000 exemplaires/jour.

Il n'y a pas longtemps, j'abordais sur ce blog l'idée du site portail local, aggrégateur d'informations -- et pas seulement des news -- pour la communauté et personnalisable. Certains d'entre-vous m'ont demandé si je n'avais pas un exemple de site, proche de ce que je décrivais. En voilà un : http://ljworld.com/.

Ce site (ces sites, devrais-je dire) est donc celui du Lawrence Journal-World. Il y a quatre ans que j'observe attentivement le travail de cette équipe. Un travail remarquable, innovant… tant sur le web que sur le papier. Le tout autour d'une rédaction organisée sur le principe de la convergence media. Le New York Times leur a d'ailleurs consacré un article titré "Le journal du futur".

Allez jeter un œil. La couverture de l'information locale y est incroyable. Quantité, diversité, pratique… un "petit paradis" pour la communauté. Et aussi… pour les jeunes lecteurs.

"Nous croyons que le journalisme a été un monologue depuis trop longtemps. Il est grand temps de l'engager dans un dialogue avec les lecteurs", défend Rob Curley, 34 ans, directeur des nouveaux media. Et d'ajouter : " Nous voulons que les lecteurs considèrent le journal comme le leur et non pas comme le nôtre".

A suivre… nous attendons votre avis.

No comments:

Post a Comment