Aug 11, 2005

Comment un petit hebdo américain fait exploser son audience en ligne et se "paye" les grands


The Lone Star Iconoclast, un petit hebdo du Texas orienté démocrate, n'a jamais eu autant de connections. À tel point qu'il vient de changer de serveur. Comment ?

Il couvre quasi 24 heures sur 24 l'histoire de Cindy Sheehan, la mère d'un soldat américain, tué en Irak en avril dernier, et qui a décidé de camper à l'extérieur du ranch du Président des États-Unis, G. Bush, jusqu'à ce qu'elle obtienne une entrevue.

Son arme : internet. Le 6 août dernier, le journal lançait un blog: "Cindy Watch". La petite équipe de l'hebdo -- 3 journalistes -- se relaie depuis pour mettre en ligne photos et textes dès qu'elle a une nouvelle info. Même l'éditeur du journal, et rédacteur en chef, W. Leon Smith, est de la partie.

"Nous sommes un minuscule journal et nous surpassons tout le monde. Nous allons plus vite que tous les grands médias et, c'est très agréable. Nous essayons juste de faire un gros effort. Nous suivons une importante histoire", explique-t-il.

La "morale" de cette histoire : 1) Locale, locale, locale. 2) Ne pas penser journal à remplir mais penser histoire à diffuser. Ne pas penser papier mais penser internet + papier. 3) Avoir des équipes qui maîtrisent la publication papier et la publication en ligne.

Et comme le dit le journaliste américain Tim Porter dans son blog : "Le journalisme c'est ce que nous faisons. Papier, web, radio et télé sont des véhicules de diffusion du journalisme." Et d'ajouter : "Le future de l'information est électronique et le futur du journalisme dépend de notre capacité à créer des entités économiquement viables et qui attirent des audiences variées." CQFD.

(source: editor & publisher)

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