Aug 10, 2005

Les journalistes ont-ils vraiment peur des blogs et des bloggers ?

Le monde de la presse est en état de siège. Ce n'est pas vraiment nouveau. Mais cette fois, l'attaque vient d'en bas. Ou d'en haut. Comme on veut. Les lecteurs se prennent pour eux, les journalistes. Ils veulent entrer dans la cours des médias… sans demander la permission. Comment?

La nouvelle arme secrète, c'est le blog. Je dis secrète car encore mal connue d'un très large grand public… et de quelques journalistes d'ailleurs. Mais pour peu de temps encore. Ainsi monsieur tout-le-monde se met à écrire… GRATUITEMENT. Et pire, certains d'entre eux trouvent des lecteurs. Voir beaucoup de lecteurs.

"Le dernier, et peut-être le plus grave défis lancé à la tête de l'establishment journalistique c'est le blog", écrivait la semaine dernière le juge Richard Posner, dans le New York Times Book Review (ici).

"En fait, la blogosphère est une entreprise -- pas 12 millions d'entreprises séparées -- mais une seule entreprise avec 12 millions de reporters, journalistes et éditorialistes, pour l'instant quasi gratuits. C'est comme si Associated Press ou Reuters avaient des millions de reporters, un grand nombre d'entre eux experts d'un domaine, qui travaillent gratuitement pour des journaux gratuits sans pubs", poursuit-il. "Comment les médias traditionnels peuvent-ils résister?" se demande-t-il.

D'autant plus, ajoute-t-il, que les erreurs sur les blogs sont plus vites corrigées par l'intervention des lecteurs que celles que l'on trouve dans la presse. Après le "citoyen journaliste", voici le "citoyen éditeur". Une notion qui nous est chère à Mignon-Media (à développer dans un prochain post).

50 millions d'internautes américains auraient visité un blog durant le premier trimestre de cette année, nous apprend une étude de comScore Media Metrix, publiée lundi dernier (downloader le pdf ici). Ce qui représente en gros 30% de tous les internautes américains et un Américain sur six.

L'étude nous apprend aussi que cinq "hosting" services de blogs ont -- chacun -- eu plus de 5 millions de visiteurs pendant ce même première trismeste. Quatre blogs ont eu plus d'un million de visiteurs chacun. Parmi les 400 plus "gros" blogs observés, les politiques semblent regrouper la plus grosse audience. Viennent ensuite les blogs de "life style", de techno et ceux écrits par des femmes.

Selon le rapport toujours, les lecteurs de blogs vivent plutôt dans des foyers où les revenus sont au-dessus de la moyenne nationale américaine. Ils sont plus jeunes et se connectent au web par des connections rapides. Enfin, ils visitent deux fois plus de pages sur internet qu'un internaute moyen et ils achètent plus en ligne.

Faut-il avoir peur des blogs donc ? Qu'en dites-vous ?

Vont-ils tout simplement suivre le chemin de la presse spécialisée et professionnelle ? C-a-d devenir peu à peu des médias professionnelles et leurs auteurs des journalistes professionnels.

Ou, vont-ils rester ces médias "alternatifs" maîtrisés par les citoyens au service de différentes communautés regroupées autour de centre d'intérêts particuliers ?

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