Aug 3, 2005

Les rédactions du New York Times papier et du site internet ne vont faire plus qu'une

Bill Keller, le rédacteur en chef du New York Times, a annoncé hier, dans un email envoyé aux employés du quotidien new yorkais, que les deux rédactions (papier et internet) allaient fusionner.

"One of the biggest long-term challenges facing our craft is to invent a digital journalism and new services for our readers that both live up to our high standards and help carry the cost of a great news-gathering organization. We have concluded that our best chance of meeting that challenge is to integrate the two newsrooms into one", écrit-il.

Une décision que le Washington Post qualifie de "significant step in an industry struggling with big changes in the way people get their news". Le New York Times devient ainsi le premier grand journal américain à prendre cette direction. Jon Landman, le managing editor adjoint (secrétaire général de la rédaction), sera en charge de la fusion.

Une décision que nous ne pouvons qu'applaudir. C'est dorénavant en terme d'histoire et de timing que les rédactions doivent penser. Et non, en terme de "plate-forme". Il ne s'agit plus de remplir des pages, mais de fournir de l'information à une cible. Il s'agit de raconter des "histoires" sous différentes formes et sur différentes plate-formes. Il s'agit de rentrer en conversation avec l'audience. L'information/conversation : un challenge fascinant pour le monde de la presse.

"Our readers are moving, and so are we", conclut Bill Keller. CQFD.

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