Sep 13, 2005

Blog : le journal d'Austin aux US passe la vitesse supérieure

À 5w Mignon-Media, nous nous sommes engagés, depuis un peu plus d'un an, dans deux batailles, à nos yeux, importantes pour la presse quotidienne (et pas qu'elle d'ailleurs) :
  1. L'email et l'espace disque gratuit pour la communauté, l'audience du journal… au nom de la marque. Par exemple : lecteur@lapresse.ca ou lecteur@libe.fr (j'adorerais avoir un email perso @midilibre.fr ou @laprovence.fr). Pourquoi doit-on laisser le monopole aux Yahoo!, Google, etc.

  2. Offrir la possibilité aux membres de la communauté d'ouvrir leur propre blog sur le site du journal.
Aide à la mise en place d'une communauté virtuelle, création d'outils pour "nourrir" des bases de données consommateurs, contenu généré gratuitement, satisfaction d'une audience segmentée, base de connaissance des préoccupations de certain membre de la communauté… j'en passe et des meilleurs.

Je n'ai pas encore réussi à convaincre un de nos clients d'offrir email et espace disque gratuitement. Mais je ne désespère pas… Je n'ai pas encore vu de site de journaux le proposant, non plus. Mais, si vous en connaissez un, mettez-le en commentaire - svp.

Je n'avais pas encore trouvé le site de quotidien*** proposant de créer son propre blog à tout un chacun. C'est fait. Le journal d'Austin, the Austin American-Statesman, propose le service. Je viens de le découvrir sur l'excellent blog Rebuilding media, dans un post de Bob Cauthorn. (Une fois encore si vous connaissez un journal qui offre cette fonction, signalez-le nous - svp)

Comme le dit Bob, ils ont tout compris. Jetez un œil : http://austin360blogs.com/Home.aspx. Et cliquez sur un des liens proposés en-dessous de "Read blogs from our community". Le design n'est pas à tomber à la renverse, tout comme la navigation, mais l'initiative est brillante. À suivre donc pour voir quelle tournure cela va prendre.

Et mieux encore, faites-le. C'est un investissent à la portée de tous grâce aux systèmes de blog open source disponibles sur le marché.

*** Il existe des quotidiens qui ont lancé des sites séparés de journalisme-citoyen -- comme par exemple Yourhub.com à Denver. Mais à Austin, c'est différent. Il s'agit directement du site du journal.

No comments:

Post a Comment