Sep 23, 2005

El Pais.es invite ses lecteurs à corriger les articles

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

J'aime beaucoup le site internet de El Pais. Le design est très sobre et très efficace. Le contenu multimédia est sans doute l'un des meilleurs au monde.

Je viens de découvrir une fonction géniale : la fonction "correction" (voir image). Elle est proposée sur tous les articles. Elle permet aux lecteurs de signaler une erreur et d'envoyer la correction. Les propositions de changements sont modérés.

Une fonction de base, d'après moi, que l'on devrait trouver sur les sites de tous les médias.

5 comments:

  1. Exact, tous les médias en ligne dervraient commencer par offrir ce genre de possibilité d'interaction avec leurs lecteurs. Ce serait un excellent début, par opposition avec le wiki ouvert par le La Times, qui allait trop vite, trop loin, à mon sens.

    ReplyDelete
  2. Je ne sais pas si c'était trop tôt… mais j'ai trouvé étrange de faire un wiki sur les éditos. Comme je le propose dans un de mes posts, je crois qu'il y bcq de à faire avec du wiki pour la presse. En particulier la presse quotidienne.

    ReplyDelete
  3. Le lecteur peut-il corriger (ou compléter) l'article avant sa publication ?

    ReplyDelete
  4. "il y bcq de à faire avec du wiki pour la presse". Je le pense aussi et les possibilités sont énormes. Encore faut-il réussir à convaincre les éditos pour qu'ils osent se lancer dans un "truc" qui n'est pas défini proprement et qui engendre une certaine incertitude sur le résultat... Ce n'est qu'une question de temps et il va falloir faire preuve d'imagination.

    ReplyDelete
  5. Réponse à numérodeux : non. Il peut juste faire parvenir une correction qui est ensuite vérifiée et apportée si elle est justifiée.

    ReplyDelete