Sep 15, 2005

Le nombre de lecteurs des quotidiens finlandais augmente

Enfin ! Une bonne nouvelle ! Le nombre de lecteurs des quotidiens finlandais est en augmentation par rapport à 2004. La première progression depuis plusieurs années. C'est ce que nous apprend une étude réalisée par Taloustutkimus Oy.

Par exemple, le Helsingin Sanomat voit son nombre de lecteurs progressé de 60,000 par rapport à 2004, pour un total de 1,156,000. Une tendance qui touche tous les principaux grands quotidiens du pays.

"La très agréable surprise, explique Taisto Riski le managing editor de l'association des quotidiens finlandais, c'est que la version en ligne des journaux ne fait pas réduire le nombre de lecteurs de la version papier."

La tendance à la hausse touche aussi la presse magazine. Une hausse fascinante dans un pays où la pénétration des nouvelles technologies -- internet, wi-fi et téléphonie portable -- est une des plus forte au monde.

La Finlande est le pays avec la troisième plus importante diffusion de quotidiens au monde par adulte : 552 quotidiens pour 1000 habitants (d'après World Press Trends 2005). Il est derrière le Japon et la Norvége, deux pays qui ont également vu un légère augmentation de leur lectorat en 2004.

(source : Helsingin Sanomat via editorweblog)

No comments:

Post a Comment