Sep 28, 2005

Que pense-t-on des journalistes ?


Le titre du dossier du Trente, "le magazine des journalistes québécois", ne fait pas dans la mesure : Ce qu’on pense des journalistes : « Putain que vous travaillez mal! »

Je ne l'ai pas encore lu (il n'offre pas de version électronique -- dommage) mais le communiqué de presse est prometteur. En voici un extrait :

Pour son numéro d’octobre, le Trente a posé la question suivante à des artistes, à des politiciens, à d’ex-reporters et à bien d’autres : «Les journalistes vous informent-ils adéquatement ? » Leur réponse, quasi unanime, est cinglante.

«There’s no business like show business... mais ce n’est pas votre business» : voilà en somme ce que pensent la demi-douzaine d’artistes interrogés, qui estiment que l’information-spectacle nuit à la crédibilité des journalistes. De nombreuses personnalités pensent comme eux. Politiciens, relationnistes et analystes lancent le pot aux journalistes qu’ils côtoient régulièrement... les fleurs sont rares. Et la critique est encore plus sévère lorsqu’elle vient des «ex», anciens reporters, chroniqueurs ou éditorialistes ayant quitté le métier de leur plein gré. D’aucuns estiment qu’on ne peut plus se fier aux journalistes pour soigner les maux de la profession... »


Pour vous le procurer, vous pouvez contacter le magazine au : 001 (514) 522 8033 ou envoyer un email à le30@cam.org. Il est disponible en kiosque au Canada.

1 comment:

  1. Marie-Hélène Papillon2:16 PM

    Au sujet des PDF: le Trente ne met pas son numéro courant sur son site car une partie de ses revenus provient de la vente d’abonnements et d’exemplaires en kiosque.

    Cela dit, les textes sont mis sur le site (sans photo, sans mise en page) dans la section Archives deux mois après leur parution.

    ReplyDelete