Nov 28, 2005

US : combien de temps les dépenses pub vont-elles rester illogiques ?

En 2004, les dépenses publicitaires aux US ont été entre 300 et 400 milliards de dollars US, si on en croit BusinessWeek. 10 milliards US$ ont été dépensés en ligne, soit moins de 4 % du total (dont 6 milliards chez Google). Moins que les pages jaunes, précise l'hebdo. Par comparaison, 50 milliards US$ ont été investis dans les quotidiens (il y en a un peu moins de 1500 aux US) et 90 milliards US$ en télémarketing.

D'après Foster Research, les foyers américains passent 30 % de leur temps média sur le net. 30% du temps mais seulement 4 % des dépenses ! Une situation illogique qui ne devrait pas durer très longtemps. D'ailleurs, PricewaterhouseCoopers et l'Interactive Advertising Bureau ont annoncé une augmentation de 34 % des dépenses pub en ligne pour le dernier trimestre de cette année. Soit un total de + 25 % pour 2005 (environ 12 milliards US $).

Il est clair que l'accès rapide à internet est en train de changer la donne ainsi que le développement du wi-fi. Si j'étais le patron d'un quotidien voilà où j'investirais mon argent : internet + wi-fi. Pas pour faire du bi-média -- le bi-média n'est pas venu au monde qu'il est déjà mort -- mais du multimédia.

Je proposerais un abonnement à la carte et ne livrerait la version papier qu'à ceux qui la désire. Pour en arriver là, il faut que les sites internet soient au point pour que l'audience soit au rendez-vous. Il faut que le service de pub mette en route une nouvelle stratégie et démontre l'efficacité des pubs en ligne. Et, enfin, il est nécessaire que le service technologique développe de nouvaux outils de personnalisation pour le lecteur et de calcule de "retour sur investissement" pour l'annonceur… et ce, en permanence.

Sinon, c'est Google ou Yahoo ! qui vont faire de l'info locale et rafler les annonceurs. Délire ? On en reparle dans cinq ans.

> Tags : quotidiens, newspapers, internet, media

No comments:

Post a Comment