Jan 4, 2006

Agences et entreprises de presse piégées par un faux communiqué lors des journées de la WTO

Il n'y a pas que l'encyclopédie Wikipedia qui est victime d'un canulard. La grande presse aussi.

De quoi s'agit-il ? Un faux communiqué de presse a été diffusé à différents médias et agences de presse. Il expliquait que l'État de Narnia avait décidé de quitter la table des négociations lors des journées de la WTO (World Trade Organization), à Hong-Kong. Motif : "the major powers were attempting to enforce liberalisation of its clothing sector", explique sur son site le quotidien australien The Age.

L'information a été reprise par l'agence de presse financière AFX… puis par une série de sites internet consacrés au business comme, par exemple, Forbes.com.

Problème : l'État de Narnia n'existe pas.

Ou plutôt seulement à l'écran. C'est l'une des dernières réalisations des studios Disney (Le monde de Narnia).

Comme quoi, il n'y a pas que les bloggeurs dont il faut vérifier les sources.

(sources : www.kullin.net et The Age)

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