Jan 4, 2006

Changez la couleur du packaging et vous changez le goût du produit

Je suis en train de lire Blink, un livre de Malcolm Gladwell, l'auteur de l'excellent et indispensable livre The Tipping Point.

Il y raconte une expérience intéressante, réalisée pour le compte du soda Seven-Up®. Je ne peux résister à vous en faire part.

Cheskin (site ici), une boîte de recherche marketing basée à San Francisco, testa différents packagings pour la canette de 7-Up. Tous étant dans les tons verts. Ils ajoutèrent 15 % de jaune sur l'un d'entre eux, tirant ainsi la couleur vers un vert-citron.

Ils organisèrent ensuite des focus groupes pour tester le "goût" du soda. Invariablement, les "testeurs" trouvèrent que la boisson de la canette avec les 15 % de jaune en plus avait un goût plus "citron-vert". Inutile de préciser que le soda était le même dans toutes les canettes.

La couleur change la perception du goût. Fascinant ? Peut-on faire un parallèle avec l'information ? La couleur change-t-elle la perception que nous avons d'une info ?

1 comment:

  1. Le livre le plus documenté sur l'étude des motivations d'achat depuis 25 ans

    http://manuscritdepot.com/a.serge-andre-guay.2.html

    Cet ouvrage propose une revue actualisée des théories et des techniques proposées par le chercheur américain Louis Cheskin, pionnier de la recherche de motivation et dont la contribution à la scientificité du marketing fut reconnue mondialement.


    Le caractère révolutionnaire de la méthode Cheskin explique sans doute pourquoi nos universités ne l'enseignent pas. En effet, elle remet en cause les fondements du marketing. Elle conteste les idées reçues. Sa logique demeure tout aussi implacable aujourd'hui qu'hier. Et sa crédibilité, déjà incontestable à l'époque, se confirme encore de nos jours. Bref, Louis Cheskin, sa méthode et les idées que je propose pour l'actualiser convergent tous vers le même but : une révolution du marketing, le seul moyen à la hauteur du défi posé par la contre-performance actuelle du marketing (90 % des nouveaux produits échouent — Sur 10 nouveaux produits, un seul sera encore sur les tablettes au bout de 12 mois).


    Ce livre exige donc une très grande ouverture d'esprit. Constatez par vous-même toute la largesse d'esprit demandée et l'ampleur de la révolution proposée dans cette affirmation : la méthode dont ce livre traite permet de prédire à tout coup et sans jamais se tromper le potentiel commercial des produits. Oui, vous avez bien lu : “à tout coup et sans jamais se tromper”. C'est donc dire que cette méthode fait du marketing une science exacte, au même titre que la physique.


    Je sais, tous ceux que vous connaissez dans la profession marketing soutiennent le contraire : “Le marketing est et demeurera une science inexacte parce que nous devons étudier des facteurs humains, souvent mal connus et difficiles à contrôler. Aussi, il y a beaucoup trop de facteurs qui entrent en jeu dans le comportement des consommateurs pour le prédire avec l'exactitude et la précision d'une science exacte. Après tout, personne ne peut prédire l'avenir, et encore moins, sans jamais se tromper”. Mais ces arguments n'empêchent en rien Louis Cheskin d'affirmer, après une carrière exemplaire de plus de trente ans en recherche marketing : “Je peux me tromper, mais je sais que mes recherches ne se sont jamais trompées”. Ce livre vous révèle tous les secrets de la science nécessaire pour prédire le succès commercial d'un produit avec précision et exactitude.




    * * *



    Savez-vous que 90% des produits mis en marché échouent? Sur dix nouveaux produits, un seul passera le cap des douze mois en tablette. Que font nos universités ? Elles perfectionnent le marketing dans l'erreur... scientifique. Nos universités ne savent pas jusqu'à quel point la recherche marketing auprès des consommateurs peut vraiment être scientifique, exacte et précise. Une révolution scientifique est possible, pour autant que l'on ait l'esprit ouvert, un avantage reconnu aux nouvelles générations. Il ne reste plus qu'à former notre esprit à la science pour décaper les enseignements universitaires de leur vernis d'idées reçues et, plus important encore, pour améliorer à coup sûr l'efficacité du marketing.



    L'ÉTUDE DES MOTIVATIONS D'ACHAT DANS SA VERSION ORIGINALE. Connaissez-vous Louis Cheskin ? Pionnier de l'étude des motivations d’achat et de la recherche prédictive en marketing et premier scientifique du marketing, Louis Cheskin (1909-1981) est reconnu mondialement pour sa contribution au développement des techniques de recherche en marketing. Il a mis au point et expérimenté avec succès une méthode de recherche d'une précision et d'une exactitude inégalées depuis plus de 50 ans, le secret du succès commercial de plusieurs produits, marques et entreprises que vous connaissez. Mais nos universités n’enseignent pas cette méthode. Après neuf années d'étude et d'expérimentation de la Méthode Cheskin, l'auteur vous en révèle tous les secrets avec de nombreux exemples pour une application pratique immédiate.





    Serge-André Guay,

    Consultant en recherche marketing.



    TÉLÉPHONE

    (514) 680-1211 (Montréal, Québec, Canada)



    ADRESSE POSTALE

    Serge-André Guay.

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    Arrondissement Outremont,

    Montréal, Québec, Canada.

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    SITE INTERNET

    http://manuscritdepot.com/a.serge-andre-guay.2.html



    BLOGUE

    http://louis-cheskin.blogspot.com/

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