Jan 19, 2006

Développer des blogs d'infos hyperlocales

J'expliquais récemment à un ami, ancien journaliste de La Montagne (quotidien régional français), combien je croyais au potentiel de blogs d'information hyper locale, à la fois alimentés par un journaliste professionnel et par la communauté qu'ils servent.

On aurait sur ce blog, toute l'info pratique qu'on a beaucoup de mal à trouver dans la presse quotidienne. Toute cette info dont une communauté a besoin au jour le jour. On trouverait aussi des outils de communication entre les membres de cette communauté : du blog au système de petites annonces gratuites.

La presse régionale ne le fait pas. En tout cas pas encore. Il y a là un marché dans lequel devraient s'engouffrer quelques bons pigistes locaux, ayant le cœur à la création d'entreprise. L'information pratique locale attirera l'audience. Et l'audience attire la pub.

Et, je suis également convaincu que les journalistes qui s'aventureront sur ce terrain de l'hyper local en ligne en retireront de grandes satisfactions professionnelles et personnelles.

C'est, en tout cas, le cas de Debra Galant, ex éditorialiste au New York Times dans le cahier local New Jersey, fondatrice et rédactrice en chef du blog d'infos hyperlocales : Baristanet.com. Dans un post (ici en anglais) sur le site du professeur de journalisme, Jay Rosen, elle explique comment elle a mis en place son blog, sa philosophie et le plaisir qu'il lui procure.

"But there’s also the real-time aspect of what can be accomplished by instant publishing. Like telling readers about kids selling lemonade to raise money for Katrina right now, or reporting a high school bomb scare minutes after it happened-– or even just providing an up-to-date community resource for closings and cancellations in the case of snow," écrit-elle.

Elle explique aussi comment la "sauce à prise". Comment un jour, alors qu'une ligne électrique s'était brisée, elle a atteint les 1000 connections. Comment ensuite les gens se sont pris au jeu : "After that, if there was a blackout, or an explosion, or a murder, people would go to us immediately to see if we had it. And if we didn’t, they’d send us a tip."

Et comment la conversation à démarrer : "And in addition to all that there’s the conversation-– like last week’s 245-comment debate on New Jersey’s planned indoor smoking ban. In our better moments, Baristanet is more like a good dinner party than either a coffee shop or a roadside tavern and I, as the Barista, am the perfect raconteur and host."

Son but : aborder des sujets qui intéressent la communauté et qu'on ne voit pas ou très rarement dans les quotidiens locaux : "These are the stories that people want to know. They still want to know why the pool is closed on a sunny August afternoon. These are the stories that you almost never get in the weekly local newspaper, which is typically staffed by 20-something journalists straight out of school and with no ties, or real sources, in the community."

Ces sites d'infos hyper locales se mettent en place doucement, un peu partout. Comme ici aux US : H2oTown, the New Haven Independent, Only the Blog Knows Brooklyn et Pittsburgh Dish. Mais ils se développent en dehors de la presse locale.

Les opportunités sont là pour ceux qui en auront l'énergie. Car l'une des magies du net, c'est le faible coût pour démarrer un business. "Small is Big", comme le répète à longeur de posts, le journaliste et célébre blogger américain, Jeff Jarvis. J'espère, de mon côté, avoir convaincu mon ami d'ouvrir son blog.

4 comments:

  1. C'est assez intéressant de noter effectivement que beaucoup des expériences américaines se développent en-dehors de la presse locale traditionnelle. Pourtant, là-bas, le phénomène commence a avoir quelque ancienneté, non ? Pourquoi cette - relative - apathie ? Ils attendent de voir si leur modèle économique tiendra le coup ?

    Hubert Guillaud
    http://leromanais.free.fr

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  2. PS : merci pour ces références... Si vous en relevez d'autres, n'hésitez pas...
    http://del.icio.us/tag/bloglocal

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  3. Hi Louise,

    I am writing from New York City. The blog scene in France is one of the largest in the World, after the one in US. French people like to talk and debate. Blog is the perfect tool for them. You have a great blog.

    Best

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  4. Hubert,

    À mon avis, les raisons de cette apathie sont les suivantes :
    - habitude d''avoir le monopole de l'info locale, donc difficulté pour la presse d'imaginer un autre modèle
    - dans la grande majorité incompréhension du phénomène internet et difficulté de sortir du schéma : je fais de l'info, je la vends, des gens la lise, je "vends" ces gens à des annonceurs
    - pression des actionnaires à n'investir que sur ce qui rapporte dans les mois qui suivent
    - angoisse de se confronter aux retours immédiats du public, peur de cette conversation libre d'où peut sortir des vérités que la presse n'a pas envie d'entendre… pour le moment
    - faiblesse des équipes techno

    Mais ça bouge, pas aussi vite qu'ils devraient sans doute. Perdant du terrain… mais ils ont encore assez de cash pour acheter des start-ups.

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