Jan 5, 2006

La carte des marchés de Smartmoney, un bon exemple d'utilisation de la couleur

La couleur a un sens. Elle est partie intégrante du processus d'information. Dans la presse print, tv ou en ligne, elle est pourtant encore trop utilisée comme un outil de décoration.

Son sens peut-être "fabriqué". Par exemple, dans une interface de site web, on utilise, pour la navigation, une couleur neutre pour les boutons (gris/bleu). Et une couleur saillante (orange), pour indiquer où l'on se trouve. Ici, on "fabrique" le sens de la couleur orange. On lui donne une fonction d'"indicateur" du lieu où l'on se trouve. On aurait très bien pu mettre un vert anis… n'importe quelle couleur qui contraste avec la neutralité du gris/bleu de la navigation.

Ou (et), son sens peut être en quelque sorte "inné". Exemple de base : le rouge donne, dans un certain contexte, une connotation négative et le vert, positive. "Inné" n'est pas le meilleur qualificatif, je le reconnais. "Évident" fonctionne peut être mieux. Car, il est clair que le contexte culturel joue sur la façon dont nous "parle" la couleur.

Vaste sujet que la sémiologie de la couleur.

Tout ça pour dire, jetez un œil à la carte des marchés de smartmoney (ici). C'est une représentation graphique intéressante, qui par la couleur (vert ou rouge) et la surface des rectangles, vous donne, en un clin d'œil, l'info.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous conseil deux sites sur la couleur :
- http://poynterextra.org/cp/colorproject/color.html
- www.colormatters.com

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