Jan 9, 2006

Le journal belge De TIDJ teste le e-paper


Le quotidien belge de langue flamande De TIDJ est en train d'organiser un test sur support électronique portable. L'idée : pour deux cent abonnés de lire leur journal sur le iLiad (photo ci-dessus). Cette sorte de "tablette PC" est développée par la société hollandaise : Irex Technologie.

Ce nouveau support est équipé de connections Wi-Fi, USB, etc. Il permet aussi de lire des livres, des supports de cours, des plans… Il accepte la grande majorité des formats électroniques. Il utilise la technologie e-ink.

Sa commercialisation grand public est prévue pour avril 2006. Il est déjà disponible pour le B to B (pour s'informer : ici).

3 comments:

  1. C'est malheureux à dire mais comme l'illustre bien la derniere photo, la papier semble nettement plus confortable :-)

    Il faut bien tester des alternatives mais je pense que l'erreur est de demander au support numérique de singer l'édition papier. La révolution c'est l'interactivité avec le lecteur pas le fait de tourner les pages avec un stylet ...

    ReplyDelete
  2. C'est drôle, on se disait ça avec mon équipe hier soir. Pourquoi continuer à maquetter le journal comme s'il était sur du papier et ne permettait pas le clique ? Habitude… quand tu nous tiens. Car, comme tu le dis, la révolution c'est l'interaction avec le lecteur… le copier/coller sur écran ne règlera pas le pb de la presse écrite.

    Et il clair qu'à partir du moment où tu intégres l'hypertexte, la maquette "style papier" vole en éclats.

    La bonne nouvelle, c'est que tout un language reste à inventer. Et que l'on va y participer.

    ReplyDelete
  3. Anonymous3:35 PM

    Il ne s'agit pas simplement de singer le papier mais de profiter de l'apparition de ce nouveau support pour inventer une nouvelle navigation de l'info. Vous connaissez l'initiative DigiNews de l'association suédoise des éditeurs de journaux (Tidningsutgivarna) ? Les quotidiens Goteborgs Posten et Sydsvennska Dagbladet , entre autres, ont pour l'occasion inventé une nouvelle maquette pour eReader. Cela nous force aussi à repenser l'interactivité, la mobilité. C'est sans doute pour cela que 25 groupes de presse se sont associés dans un projet international baptisé eNews. De Tijd essaie, Les Echoos lancent apparemment un proto pprésenté le 17 mars à Paris (cf www.tebaldo.com). Pour une fois, on essaie de s'y mettre avant les autres.
    Vincent Peyrègne

    ReplyDelete