Jan 2, 2006

Les objectifs du quotidien local d'après John Robinson, rédac chef américain

"Nous sommes l'endroit où nos voisins viennent pour écouter les dernières informations locales et partager leurs propres infos -- les grandes, comme les petites. Ils viennent pour acheter et pour jouer ; pour apprendre et pour rire. Nous sommes le lieu où ils découvrent ce qui est en train d'arriver dans la communauté ; et comment ils peuvent participer," écrivait en 2005 Mark Sutter, le rédacteur en chef de la rubrique "ville" du quotidien local américain : The News-Record (Greensboro, Caroline du Nord).

Le rédacteur en chef du journal, John Robinson, reprend cette citation dans son excellent post (ici, en anglais) communiquant les objectifs 2006 de sa rédaction. Et, il en précise l'idée, insistant sur le rôle avant tout ultra local du News-Record : "Local news will continue to fill our pages […] Our goal in 2006 is to give you even more news and information that you cannot get elsewhere."

Côté national et international, pas question de négliger l'info. Mais, pas question de publier simplement les dépêches d'agences à peine retravaillées. Pas question, non plus, qu'elles dominent la Une. "À la place, nous consacrerons, à l'intérieur du journal, plus d'espace à expliquer en profondeur certaines informations nationales et internationales."

Et d'ajouter : "Nous écrirons plus de papiers qui ont un impact direct sur votre vie. Le meilleur journalisme fait vibrer la corde sensible, soit parce qu'il révèle une injustice, soit parce qu'il vous va droit au cœur, soit parce qu'il vous pousse à agir."

Mais pour faire un meilleur journal, John Robinson et sa rédaction sont persuadés qu'il faut l'ouvrir à ses lecteurs. "Nous donnerons une plus grande visibilité aux articles, éditos et photos de lecteurs." Et de reconnaître : "Nous savons que nos lecteurs en savent plus que nous sur biens des sujets." Au lieu de s'en inquiéter et d'adopter une attitude défensive, le journal "veut se servir de vos connaissances (ndlr : celles des lecteurs) et vous encourager à écrire ce que vous savez pour le plus grand bénéfice de la communauté".

Dans cet objectif, le quotidien de Greensboro va augmenter le nombre de ses sites de journalisme citoyen, hyper locaux. Il va aussi solliciter plus de contributions de lecteurs dans son propre site : www.news-record.com.

Et de conclure qu'hier News-Records voulait dire quotidien papier, pour lui. Aujourd'hui cela signifie : "un quotidien et ses nombreux sites internet".

Demain ? "Je ne sais pas ce que le terme "quotidien" voudra dire dans dix ans, mais je suis certain qu'il sera quelque chose de différent de ce que vous avez entre les mains et de ce que vous lisez sur votre ordinateur."

Mais ce qui ne changera pas : "Notre quotidien sera toujours "une voix indépendante" à la recherche de la vérité et qui vous donnera l'information dont vous avez besoin pour faire des choix intelligents dans votre vie."

Un excellent post de John Robinson pour commencer l'année. Si vous souhaitez le contacter, vous pouvez lui écrire ici : jrobinson@news-record.com.

No comments:

Post a Comment