Jan 5, 2006

US : les médias auraient-ils pu éviter l'erreur tragique sur l'histoire des mineurs en Virginie de l'Ouest


Vous avez sans doute entendu parler de ces 13 mineurs américains coincés dans une mine en Virginie de l'Ouest. Mardi soir, 3 janvier, un peu avant minuit (US Eastern time -- 6h du mat à Paris), les médias rapportaient que 12 d'entre eux étaient en vie.

Les quotidiens de l'Est des États-Unis, comme le New York Times, le Washington Post, USA Today, Daily News (photo), New York Post (photo)… ont ainsi fait leur titre de Une, du mercredi 4 janvier, sur la bonne nouvelle (pour voir plus de couvertures newsdesigner.com).

Hélas ! Quelques heures après, la nouvelle tombait. Dramatique. Un seul mineur, sur les 13 bloqués dans la mine, était en vie. Trop tard pour changer les Unes. Inutile de préciser que hier matin, à New York… et ailleurs, les couvertures des quotidiens faisaient désordre.

Inutile aussi de vous dire que l'erreur fait grand bruit ici aux US. Les blogs s'animent autour de la question de la qualité du journalisme. Peut-on croire encore les news ? Non, répond le journaliste Jeff Jarvis, grand défenseur du journalisme-citoyen, et auteur du blog "buzzmachine" : "One terrible lesson of the West Virginia mine tragedy is that you can’t trust the news."

Un blog où la polémique fait rage sur le thème : à qui la faute (ici, en anglais) ? Aux médias ou à la mauvaise source ? Quelles sources d'ailleurs ? Les journalistes sont-ils allés trop vite en besogne ? Vous pouvez en lire plus ici sur le site de la BBC ou ici sur le site du magazine Editor and Publisher.

Mais au-delà de cette polémique, se pose la question de la place des quotidiens dans la chaîne de l'info. Peuvent-ils encore agir comme s'ils étaient des médias chauds ?

No comments:

Post a Comment