Feb 11, 2006

Blog du quotidien l'Alsace - Olivier Chapelle : "Les lecteurs se servent du blog pour nous interpeller"

Le 30 janvier dernier, le quotidien régional français l'Alsace, a lancé son blog (ici). Les internautes commentent régulièrement. La conversation est en route. Questions à Olivier Chapelle, journaliste et responsable multimédia du journal, qui a piloté la mise en place du projet.

Plus de 300 commentaires sur le post concernant les caricatures de Mahomet. Les autres posts sont aussi réguliérement commentés. Comment réagit la rédaction ?
Il y a deux cas de figures, les journalistes qui s'en désintéressent et ceux qui ont compris qu'ils ont quelque chose à y gagner et rien à perdre. Pour ces derniers, l'élément déclencheur a été un post sur le résultat du match de Coupe de France de football Colmar-Monaco (le petit Poucet contre le gros professionnel) que j'ai mis en ligne en direct, le 1er février vers 23 h, alors que l'existence du blog, lancé le 30 janvier dans la journée, n'avait pas encore été annoncée dans le print. Le nombre de réactions (exploitées dès le lendemain dans les pages sportives) a fait prendre conscience à un certain nombre de journalistes de l'intérêt du dispositif, au moins pour recueillir des témoignages.
Depuis, nous avons repris une première fois des commentaires du post sur les caricatures (ici) dans les pages d'infos géné. Nous avons même, en anticipation, lancé des appels à témoignages concernant des dossiers en cours (cf : aujourd'hui même, notre page Fait du jour sur les vacances -- ici).
La page print Interactif, reprenant avec régularité le contenu du blog, ne devait dans mon esprit voir le jour qu'au mois de mars, mais l'avalanche de réactions sur les caricatures nous a poussés à faire plus vite : d'où la parution de vendredi (voir ici). À terme, la page devrait devenir hebdomadaire et les appels à contributions, issus de toutes nos rédactions, vont monter en puissance rapidement.

Quelqu'un est-il en charge de lire tous les commentaires ?
Bien entendu! Pour tout vous dire, on attendait même pour lancer le blog d'avoir les ressources humaines pour gérer la modération (a posteriori) des commentaires. La relecture est un gros boulot, fondamental en terme tant juridique que d'image, mais il en est un autre que j'avais sous-estimé : les lecteurs se servent du blog pour nous interpeller et il faut leur répondre le plus rapidement possible.

Avez-vous censuré des commentaires ?
Jusqu'à maintenant, 25 commentaires ont été censurés, tous sur le post "caricatures de Mahomet" (ici). Il s'agissait soit d'insultes ad hominem, le débat s'échauffant parfois, soit de propos clairement racistes, voire une fois de révisionnisme patenté. Mais j'ai été globalement surpris par le faible nombre de débordements sur un sujet aussi sensible, même si toutes les interventions ne sont pas forcément de très haute voltige. Certaines sont mêmes difficilement compréhensibles. Nous essayons de rester très tolérants en matière de modération. Si ce n'est ni injurieux ni illégal, on laisse, même si c'est hors sujet ou incompréhensible. À l'usage, cela semble une bonne formule, assurant la continuation du débat et incitant les internautes à prendre d'eux-mêmes celui-ci en main.

Comment avez-vous organisé la promotion du blog ?
Dans un premier temps (les cinq premiers jours), la promotion s'est faite exclusivement en ligne, avec notamment le fil RSS (définition) des dix derniers posts fortement présent sur la Home du site. Ensuite, une page rédactionnelle "fait du jour" entière a été consacré au "bébé", à sa raison d'être et au phénomène social des blogs. Cette promotion rédactionnelle a été prolongée par les reprises des commentaires dans le print, où l'on renvoie systématiquement au blog , et par la page Interactif où l'on annonce les autres fils de discussion disponibles. Enfin, une promotion radio est prévu pour les semaines à venir, pour toucher cette fois ceux qui ne lisent pas - pour le moment - le journal, papier ou web.

Les blogs des lecteurs, c'est pour bientôt ?
On y réfléchit, mais le modèle économique est plus difficile à trouver, d'autant que le travail de modération peut devenir colossal...

2 comments:

  1. Anonymous3:31 PM

    A mon avis, un site qui a une certaine image de marque (je suppose que c'est le cas de ce journal) et qui ne modère qu'a postériori, ne peut devenir qu'une caisse de résonnance que les extrémistes de tout poil seront ravis d'utiliser !
    Sans parler de l'incohérence d'un blog où des gens ont réagi à des commentaires qui ont été effacés a postériori.
    Les apprentis sorciers finiront bien par comprendre ... C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et en blogant qu'on va retrouver les valeurs du vrai journalisme ?

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  2. Anonymous6:25 PM

    C'est une façon de voir les choses.. Pour moi, les valeurs du "vrai journalisme" (comme si c'était quelque chose d'immuable, gravé dans le marbre et non susceptible d'évoluer avec la société) ne résident en aucun cas dans le fait d'écouter ce que les lecteurs ont a dire... Le blog, c'est un café du commerce à la puissance dix, avec ses incohérences, ses limites, ses forts-en-gueule qui monopolisent la parole et font du prosélytisme, mais c'est aussi quelque chose qui s'approche d'une "vox populi". Tu parles, cher confrère (sans doute...), d'incohérence quand un commentaire disparaît, mais trouves-tu cohérent d'interroger des gens en leur disant que leur texte sera peut-être mis en ligne dans les 48 heures (après censure quasi-divine)? Pour tout dire, j'ai l'impression en te lisant d'être encore face au schéma "Moi, j'ai le droit à la parole et le droit de la donner à qui je veux. Droit que je ne me laisserai pas confisquer par une technologie". Ce n'est de fait pas un droit, mais un privilège qui est en train de s'écrouler tout seul, état de fait avec lequel il va bien falloir que nous autres, journalistes, apprenions à vivre pour retourner à notre vrai boulot : tendre à la société un miroir qui lui renvoie une image sans tenir compte du fait qu'elle l'aimera ou pas, et non se contenter d'être un média, id est un relais d'infos entre une source (AFP, gouvernement, association...) et des lecteurs. Je finirai sur une note réjouissante par rapport au monde qui ous entoure, mais sans doute inquiétante pour une partie des médias : on a eu un commentaire révisionniste sur le fil "caricature de Mahomet" et il a fallu moins de dix minutes pour qu'un lecteur nous le signale ainsi qu'à tous les lecteurs du blog, assurant ainsi l'automodération du fil. Sache, cher confrère, que le lecteur n'est pas ton ennemi...
    Olivier Chapelle
    journaliste

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