Feb 21, 2006

Quand Google sera relié à votre télévision…

Imaginez un instant que votre moteur de recherches préféré est raccordé à votre poste de télévision. Comment ? Grâce à un magnétoscope numérique (DVR), un gros disque dur qui enregistre toutes les émissions télé que vous souhaitez. Fiction ?

Je ne sais pas en Europe et au Canada, mais aux USA, le magnétoscope numérique (DVR) est en train de révolutionner le business de la télévision. Quarante millions de familles disposent d'un de ces boîtiers. TiVo est l'un des plus fameux. Leur particularité, en plus d'être numériques, c'est de pouvoir éliminer les pubs de l'émission ou du film que vous enregistrez. On appelle ça les technologies d'"adskipping". Vous pouvez vous programmer des heures de TV sans annonces commerciales.

Donc imaginez, c'est samedi. Vous êtes en face de votre ordinateur avec votre épouse. Vous avez envie de partir en vacances. Une envie de treck. Vous saisissez "treck" et lancez votre moteur de recherche. Google, par exemple, sur la colonne de droite vous suggère, en plus des liens habituels, deux émissions télé et une émission radio. L'une commence dans 30 minutes.

Vous cliquez sur "enregistrer" et votre DVR va se mettre en route à l'heure dite. Vous n'aurez plus qu'à regarder et écouter le résultat dans quelques heures.

L' émission n'est pas coupée par les pubs. Dans un angle, un espace vous signale cinq offres publicitaires. Vous avez le choix de les regarder ou pas. Mais, avantage, vous savez qu'elles sont liées à votre recherche sur les trecks. C'est de la pub que vous voulez voir. D'autant plus, qu'il ne s'agit pas de pubs traditionnelles. Il s'agit d'offres commerciales précises : réduction sur des billets d'avion, sur du matériel spécialisé, de l'équipement, des chambres d'hôtel, etc.

La pub : un mélange de grands comptes et de petits annonceurs. Quand Google, c'est rendu compte que vous étiez 500 à vouloir regarder l'émission de télévision sur les trecks dans votre région, il s'est retourné vers les commerces locaux. Il a mis cinq spots de 60 secondes aux enchères. Les cinq plus offrant ont remporté le morceau. Des commerçants dont certains n'étaient, jusque-là, jamais passés à la télévision et qui sont très heureux de savoir que leur offre commerciale va être vue par 500 prospects ultra qualifiés.

Ce scénario est développé par John Battelle, co-fondateur et rédacteur en chef de Wired magazine, dans son livre The Search.

Ainsi, explique-t-il, l'association des technologies de recherche de l'information et des médias comme la télévision et la radio, vont, sans aucun doute, révolutionner l'accès au marché publicitaire et la façon de penser marketing et publicité. Tout ça n'est qu'une question de temps. Et le temps passe de plus en plus vite sur le net. Qu'en dites-vous ?

(source : The Search)

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