Jun 12, 2006

Lawrence Journal-World : 10 millions de pages vues en octobre 2005 pour un marché de 79 000 habitants

Je vous ai parlé à plusieurs reprises de la remarquable stratégie multimédia d'un quotidien local américain du Kansas : The Lawrence Journal-World. Il a été mis en place, depuis plusieurs années, une organisation jouant à fond l'intégration des rédactions. Pour info, la famille Simon, en plus du quotidien, possède : une chaîne de télévision locale "6News Lawrence", huit hebdos, une entreprise de câble et une série de sites web.

Voici donc quelques chiffres extraits du rapport "Growing Audience - Innovation in action" publié par la NAA (Newspaper Association of America) :

- La ville de Lawrence possède 79 000 habitants, dont plus de 25 000 étudiants
- La diffusion du journal est autour de 20 000 ex/jour
- Ljworld.com, un des sites du journal, a eu 10 millions de pages vues en octobre 2005
- KUsports.com, son site de sport, a eu jusqu'à 13 millions de pages vues à la fin de la saison 2004-2005 de basketball
- 4 500 podcasts, 123 000 chansons au format MP3 et 125 000 pages d'infos du site Lawrence.com pour les téléphones portables ont été téléchargées en novembre 2005, contre 20 000 à la même période pour le ljworld.com.

Leçon numéro 1 : même un journal avec une faible diffusion peut augmenter son audience, avec internet, de façon très importante. 79 000 habitants versus 10 millions de pages vues !!!! Comme le disent les Américains : Do the Maths !

(source : "Growing Audience - Innovation in action", NAA and ASNE)

2 comments:

  1. Certes. Il n'empêche que le fait qu'il y ait 25 000 étudiants est une particularité qui favorise tout de même le succès spécifique de l'internet, là-bas.

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  2. Sans doute en partie. Ce qui est une bonne nouvelle pour la presse quotidienne locale. Elle qui a bcq de mal à toucher les moins de 50 ans. Je ne parle pas des 15-24 ans. Internet semble donc une opportunité pour enfin avoir accès à cette audience. Reste à leur fournir un contenu attractif. Car, ne nous y trompons pas, le même contenu en ligne… aura les mêmes effets que sur le papier.

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