Jul 14, 2006

La Corée du Sud a perdu plus de 4,000 magazines en huit ans

Le pays le plus avancé du monde, d'un point de vue technologique, est la Corée du Sud. Ce pays, en huit ans, a vu le nombre de ses titres de magazines passer de 6,243 (1998) à 2,200 (2006). Soit plus de 4,000 titres envolés (source : press gazette). 65% du business rayés de la carte en moins de dix ans.

Un chiffre incroyable dû au passage d'une consommation print de l'information à une consommation numérique. Inutile de dire que ce changement de mentalité ne s'arrêtera pas aux frontières de la Corée du Sud. Il est déjà en route chez nous. Faut-il rappeler qu'en France, par exemple, la vente de magazines a baissé de 2,84% en 2005 (voir ce post). Soit deux fois plus que la baisse des ventes de quotidiens.

La presse magazine est-elle prête pour ce changement? Quand on regarde ses sites, on se dit que non. Loin de là. People magazine, par exemple, l'un des magazines les plus performants de la planète a un site quasiment sans intérêt. Inquiétant quand en plus Merrill Lynch annonce que les dépenses de pub sur le net devraient dépasser celles dans la presse magazine en 2006.

Les derniers chiffres de ventes de pub pour les magazines, juste publiés par le Publishers Information Bureau, montrent une augmentation du revenu publicitaire globale de 1%. Mais, le nombre de pages vendues recule de 1,7%. Quelques exemples de baisses spectaculaires :

- TV Guide perd 100 millions de $ en revenu et 550 pages
- Fast Company : -25 % en pages, -21,5% en revenu
- Rolling Stone : -12% en pages
- Spin : -17% en pages
- Men Health : -16% en pages, - 10,8% en revenu


(source : press gazette)

No comments:

Post a Comment