Jul 6, 2006

Quatre façons pour connaître ses lecteurs

Brad Dennison, de l'Associated Press Managing Editors (APME) propose (ici en anglais) quatre façons pour connaître ses lecteurs. Je traduis rapidement ses principaux points :

"1- Mettre en place un comité de 10 à 15 lecteurs. Réunion de 90 minutes tous les mois. Pas de "notables" locaux. But des réunions : savoir ce que les gens aiment ou n'aiment pas dans le journal. Renouvellement des membres du comité tous les trois à six mois.

Prendre des abonnés, des anciens abonnés… faire la promotion de ce comité en couverture. Proposer un abonnement gratuit aux membres du comité pour la période de leur participation.

Pourquoi ne pas proposer au participant le plus motivé de décrire son expérience dans le journal.

Créer un comité d'ados comme le fait, chaque mois, le Janesville Gazette (USA- Wisconsin).


2- Organiser des réunions où le public rencontre la rédaction. Une tous les trimestres ou semestres.

Objectifs : que les gens viennent parler de leurs inquiétudes. Mais aussi en profiter pour écouter ce qu'ils aiment ou pas dans le journal.

3- Interroger les lecteurs réguliérement avec des petites enquêtes comme celles que l'on peut organiser avec le site Zoomerang.com.


4-
Éduquer les lecteurs sur la façon donc fonctionne le journal. Par exemple, le Niagara Gazette (USA- NY) a mis en place "le rédac chef d'un jour". Chaque semaine, un lecteur vient passer la journée dans le journal et apprend comment il fonctionne.

Une initiative que nous avons mis en place il y a dix ans à Mon Quotidien, le quotidien pour les enfants de 10-13 ans du groupe Play Bac. Nous avons également tenté l'expérience en Pologne pour le quotidien régional NTO. Huit mois après le nouveau rédac chef l'a abandonnée. Inutile selon lui.

Vraiment inutile ce type d'initiatives ? Avez-vous organisé des choses allant dans le même sens ? Racontez-les nous.

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