Jul 9, 2006

Quotidiens US en ligne : en moyenne 13 minutes par mois

D'après une étude qui m'est passée rapidement sous le nez lors d'un rendez-vous client à New York, et dont j'ai oublié la source (sorry!), les internautes naviguant sur des sites de quotidiens locaux aux USA y passent en moyenne 13 minutes par mois. C'est peu, très peu.

Une autre raison pour rappeler qu'il ne suffit pas, ne suffira pas, de copier le contenu du print sur le web pour que soudain il attire de nouveaux consommateurs. Ce qui ne plaît pas à certains sur le print, n'a pas de raison de les satisfaire en ligne. Non ?

CNN.com, le site de la chaîne de télévision américaine, est le seul site média à passer la barre des 40 minutes par mois. Explication de l'étude : les RSS boostent le contenu du site. Il y en a 17 (ici). J'ajouterais l'accès à de nombreuses vidéos n'y est pas étranger non plus.

Le web 2.0, pour reprendre une expression à la mode, ou web de conversation suffira-t-il à faire augmenter l'audience et le temps passé sur les sites de la presse traditionnelle ? Fera-t-on l'économie de repenser radicalement le contenu des sites ? Sans doute pas.

La version papier des quotidiens est là pour satisfaire une audience habituée à son journal. La version en ligne a vocation à attraper de nouveaux consommateurs. Ni l'un ni l'autre ne seront mass market.

Dès lors, se pose la question des équipes et des coûts. L'équipe du papier est-elle capable de produire un nouveau contenu pour le web ? Capable tant sur le volume que sur le choix des sujets. Faut-il déplacer des forces de la rédaction papier sur la rédaction web ? Ou faut-il embaucher de nouvelles équipes ?

Vu la situation financière de beaucoup de quotidiens locaux, il sera difficile d'embaucher de complètes nouvelles équipes. Dans ce cas là, qui déplace-t-on et d'où ? Nous aurions tendance à répondre : partout où l'info est accessible sur le web en continu et partout où les agences de presse font déjà tout le travail. C'est souvent la même chose d'ailleurs : infos internationales, infos nationales, infos loisirs (hors local)…

La presse locale est-elle prête à cette remise en question ? Pas seulement les dirigeants, mais aussi les salariés. Certains journalistes sont-ils prêts à abandonner leur terrain de jeu habituel pour s'attaquer à un nouveau en ligne. Sont-ils prêts à expérimenter ? Sont-ils prêts à saisir le camescope et le micro, comme ils ont adopté pour beaucoup l'ordinateur, pour faire du journalisme multimédia ? Sont-ils prêts à se demander : "Comment devrai-je raconter cette histoire ? Quel outil est le mieux adapté : le son, la vidéo, le texte, l'image, l'infographie… ?

On aimerait bien les entendre pour qu'ils nous donnent la réponse.

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