Sep 15, 2006

France : Le quotidien régional, Le Bien Public, ouvre son site à la conversation



Enfin ! Un quotidien régional français a franchi le pas. Le Bien Public a ouvert son site web à la conversation (ex ici). Les lecteurs peuvent dorénavant commenter l'ensemble des articles publiés sur le site. Alleluia ! Et apparemment, ils le font.

Je me suis promener sur le site à l'instant. Intéressant de constater que les commentaires se font sur l'info locale. Je n'en ai vu aucun en national et international. Après vérification, la modération se fait a posteriori.

On regrette que cette nouvelle fonctionnalité ne soit pas visible dès la page d'accueil. Ce serait une meilleure promotion pour le service. On regrette également de ne pas avoir sur la home page un espace pour signaler : quels sont les articles les plus commentés, quels sont les derniers commentaires, etc. Sans doute un problème technologique derrière, plus qu'un manque de volonté.

Absence, en revanche, d'une fonctionnalité primordiale : la possibilité d'"envoyer à un ami" l'article. Un outil qui génère un traffic considérable vers les sites. Problème techno également ?

Cette initiative est à saluer et à encourager. En revanche, le site n'est pas très "user friendly". Il péche par son design et son manque d'ergonomie. D'une page à l'autre la navigation change. Une erreur fondamentale. Une fois que l'on entre dans un article, on n'a plus aucune idée des sujets qui se trouvent à la Une et donc aucun moyen de revenir dessus en un clique.

Manque aussi de lisibilité des textes en raison d'une force de corps de la police par défaut trop petite et un interlignage trop serré. À ce propos, je recommande vivement de jeter un œil aux pages d'articles du site du New York Times (ici). Elles sont, selon moi, un modèle en terme de lisibilité.

Quoi qu'il en soit, bravo au Bien Public pour se lancer dans la conversation. C'est une première étape importante. On espère avoir des chiffres sur le traffic bientôt. Et merci à JF Farny de nous avoir signalé l'initiative.

Mise à jour : C'est ce que j'aime avec internet et la conversation quand vous racontez quelque chose de faux, on vous le fait normalement vite remarquer. Donc, le Bien Public n'est pas le premier quotidien local à permettre aux lecteurs de réagir aux articles, le site de la Dépêche du Midi propose également cette fonction. Mais pas sur tous. En revanche, je trouve très ennuyeux leur système pour pouvoir commenter (ici). On doit donner beaucoup trop d'infos. C'est dissuasif.

9 comments:

  1. mnemosyne2:15 PM

    Ca existe aussi à la dépêche du midi par exemple, depuis un an il me semble ;)
    http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200609141455

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  2. En effet. Merci. Je corrige.

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  3. Je partage tout autant le constat du manque de lisibilité des textes d'un grand nombre de publications que l'exemplarité de ceux du NYT !
    On peut également comparer à mon sens et malgré un choix de police similaire, l'interlignage catastrophique de certaines pages du Monde (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-813361,0.html?xtor=RSS-3208)

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  4. Guillaume9:03 AM

    Pour info, le quotidien gratuit " multilocal " 20Minutes fait de même.
    ex.: http://www.20minutes.fr/articles/2006/09/15/20060915-Lyon-Les-bus-des-TCL-font-leur-montee-par-l-avant.php

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  5. J'avais longuement détaillé leurs projets de refonte en mai dernier (ici).
    La presse française commence à s'ouvrir petit à petit à la conversation. Même si au Bien Public, les commentaires sont modérés a priori (un certain nombre de propos racistes, notamment sur les faits divers, sont d'ailleurs régulièrement écartés depuis le lancement du nouveau site fin aôut).

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  6. Le journal L'Alsace le fait aussi depuis pas mal de temps (un ou deux ans)

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  7. Je regrette également de ne pouvoir contacter les autres personnes qui commentent, en cliquant sur leur signature. J'ai envoyé un mail à ce journal, en passant par le blog b-blog.fr, qui est le blog du dit journal, il y a 15 jours, toujours sans réponse. C'était pour dire que le rédacteur du blog pouvait tout à fait émmetre des avis constructifs, au lieu de simplement lancer des questions genre "la rentrée s'est elle bien passée?". Pour finir, je salue également cette très bonne initiative car l'internet en région, il y a encore beaucoup de boulot ! (et bravo pour ce blog !!)

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  8. Bertrand2:51 AM

    Cette initiative du Bien Public est effectivement notable même si ce n'est pas la première.

    Mais ne faut-il pas que la PQR aille encore plus loin pour profiter de son atout majeur : l'info locale (et la communauté qui va avec) ?

    Avez-vous vous à ce propos l'initiative de journalisme citoyen rémunéré lancée par CitizenBay dont TechCrunch fait écho ( ici) ?

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  9. @ Bertrand,

    Non, je ne connais pas cette initiative. Merci de la signaler. Il existe déjà aux USA un site de journalisme-citoyen local qui fonctionne très bien. Il a plus de quarante éditions. Son nom : Your Hub

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