Sep 25, 2006

Marketing communautaire : un exemple à partir de Libé

Vous avez été plusieurs à me poser la question : quel marketing développer autour et dans un espace communautaire ? Un exemple me vient à l'idée en partant du cas Libé et d'une initiative de Bono. Une fois encore, pourquoi Libé, parce que selon moi c'est la marque communautaire par excellence.

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de l'action lancée par Bono et Bobby Shriver, président de DATA. Son nom : RED. L'idée est simple. Les marques développent des produits rouges (voir le site ici) : une carte de crédit rouge, un téléphone portable rouge, un tee-shirt… À chaque fois qu'un consommateur achétera un produit ou un service RED, une partie de son argent sera redistribuée au Global Fund qui lutte contre le Sida, la malaria et la tuberculose.

Aux États-Unis, ce type d'association marketing/cause est très développé. Certains ne manqueront pas de trouver le principe très discutable. D'autres y verront une façon intelligente de faire de la philanthropie et de consommer.

Pour revenir à Libé, je pense que le quotidien pourrait lancer une campagne de ce type. D'abord centrée sur sa propre survie : une partie de l'abonnement à Libé et du prix facial serait reversé à une cause. On peut même imaginer d'en proposer deux à trois différentes. Le lecteur choisirait la cause qu'il veut défendre.

Libé pourrait même soutenir son espace payant sur le web sur le même principe. Ensuite, le journal pourrait mettre en place un partenariat avec les annonceurs et reverser également une partie du prix de l'annonce publicitaire à l'un de ses deux ou trois causes. Annoncer dans Libé serait, non seulement promouvoir sa marque, mais aussi l'associer au soutien de certaines causes.

Pas de raison de s'arrêter en route. Pourquoi ne pas imaginer une billetterie pour les événements culturels où un pourcentage des billets vendus serait reversé. On peut faire la même chose pour les petites annonces, une boutique Libé, etc.

Pas besoin d'être Libé pour s'engager dans ce type de marketing/cause. Un quotidien régional, par exemple, peut s'engager sur une cause locale et la soutenir de la même façon. Par exemple : un ordinateur pour chaque éléve dans chaque classe de la 6e à la terminale, ou l'aide à la création d'un transport scolaire…

L'Équipe, autre exemple, pourrait créer un fond pour soutenir la recherche contre le dopage dans le sport.

Les idées ne manquent pas. Qu'en dites-vous ?

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