Dec 7, 2006

Le New York Post spécialiste du trash

Depuis que je vis aux États-Unis, je suis régulièrement sidéré par l'agressivité (pour ne pas dire autre chose) des Unes d'un de nos quotidiens locaux : le New York Post. Je vous laisse juger de la dernière en date (ci-dessus). C'était celle de ce matin (jeudi).

Le journal n'hésite pas sur le photo-montage et habille en singes les deux rapporteurs principaux du dossier sur l'Irak remis, mercredi, à G. W Bush. Le tout agrémenté d'un titre fort sympatique : les singes de la reddition (traduction rapide et littérale, si vous avez mieux n'hésitez pas à proposer).

Pour info, le New York Post est un journal populaire, de droite. Une sorte de Fox mais sur papier. Dans une ville principalement à gauche… mais dirigé par un maire de centre-droit.

Je me rappelle de leur Une incroyable lorsque les soldats américains avaient capturé, en Afghanistan, un jeune californien combattant avec les Talibans. La photo le montrait dans un état genre "clochard", à même le sol, et le titre disait (de mémoire) :
- "Il ressemble à un rat
- Il se cache comme un rat

- Il pue comme un rat

- C'EST UN RAT"


J'ai gardé la Une quelque part. Si je la retrouve, je promets de la publier sur ce blog.

Selon vous, est-on encore dans le journalisme avec ce type de Une ? Pensez-vous que ce genre de quotidien peut être publié un jour en France ?

3 comments:

  1. surrender : reddition (réédition étant une nouvelle édition)
    :)

    ReplyDelete
  2. Anonymous12:57 PM

    On vient d'avoir "Heil Sevran" par France Soir, mais peut-être est-ce plus justifié ? (Pascal Sevran a affirmé entre autres qu'il "faudrait stériliser la moitié de la planète")

    A part la distribution pirate du Sun à Paris représentant Chirac en ver de terre (?) pendant les batailles sur la guerre en Irak, je n'ai pas l'impression qu'on en soit là de manière générale en France.

    La presse façon tabloids anglais ou Rupert Murdoch, nous en sommes encore loin heureusement. Pourquoi ? Cette question dépasse la presse à mon avis. Différences sociologico/culturelles à mon avis...

    ReplyDelete