Dec 18, 2006

Proposition n°5 : place de l'info nationale et internationale en presse quotidienne locale

Proposition 5 par Phil :

Pour moi, il n'y a qu'une loi valable pour parler du national et de l'international : c'est tout simplement la loi de proximité.

Proximité géographique
Proximité affective
Proximité thématique

A travers ces trois items, on peut parler du monde entier aux lecteurs d'un quotidien régional, dès lors qu'il y a une résonnance géographique, affective ou thématique.

Donc la question de supprimer les infos nationales ou internationales ne se pose même pas.
Le tsunami en Asie nous a touché parce que nombre d'occidentaux en vacances en ont rapporté leurs témoignages, certains ont disparu, etc (proximité affective). Les "Enfants de Tchernobyl" nous touchent parce qu'ils pourraient être nos enfants;
Le fait que la Chine se développe me touche, car je sais que des emplois situés à côté de chez moi son menacés.
En revanche, savoir qu'un type a dévalisé une banque à Oulan Bator m'importe peu, car je n'y trouve aucune proximité.

Les infos nationales et internationales ont toute leur place, dès lors qu'elles touchent à nos proximités : c'est une question de choix rédactionnels.

Ensuite, viennent l'analyse et le commentaire (la plus-value par rapport à ce qu'on trouve dans les JT). Ils sont indispensables, car ils personnalisent l'info, la mettent en perspective et donnent à réfléchir aux lecteurs.

No comments:

Post a Comment