Jan 31, 2007

USA : Gannett décide de concentrer ses journaux papier sur les plus de 45 ans

La presse quotidienne locale papier peut-elle vraiment attirer les jeunes lecteurs ? Le numéro 1 américain Gannett a décidé de ne plus essayer. Il est, en tout cas, le premier groupe de presse a annoncé officiellement que sa sible -- pour les versions papiers -- est les plus de 45 ans.

Sue-Clark Johnson, la présidente de la division quotidiens de Gannett, a déclaré en décembre dernier lors du congrès New York Media : “Our newspapers are going to be positioned more in the direction to those more comfortable reading print.” Une déclaration qui suit l'annonce de la mise en place d'une nouvelle organisation satellitaire des rédactions : Information Center.

Cet Information Center, nous apprend Follow the media, se concentrera sur les sites web et les services numériques du groupe et moins sur les journaux papiers. Des journaux qui vont, peu à peu, devenir plus petits et donc destinés aux plus de 45 ans.

5W Mignon-Média défend depuis plusieurs années cette stratégie pour le papier. Nous ne croyons plus que le quotidien papier peut être tout pour tout le monde. Au lieu d'essayer de plaire à tous, la presse quotidienne locale devrait concentrer son édition papier sur son cœur de cible : les plus de 50 ans. Et proposer un support totalement adapté à cette cible habituée à la formule papier. Je pense sujet mais aussi design, par exemple et de façon très pratique, augmenté la force de corps des caractères.

Ce ne sera pas pour déplaire aux annonceurs qui sont d'abord à la recherche de CSP+. Ces derniers se trouvent en grand nombre dans les plus de 50 ans. Comme le rappelle, Follow the media, le plus grand magazine du monde, en terme de diffussion, n'est-il pas celui de l'AARP (une association de retraités américains) avec 30 millions d'exemplaires ? En progression de 7% d'une année sur l'autre.

D'autant plus que se concentrer sur cette cible ne veut pas dire abandonner les autres. Internet et les autres services numériques permettent d'apporter des réponses personnalisées à des cibles plus jeunes. A chaque cible son produit et donc son support.

Faisons le meilleur produit papier pour ceux qui l'aiment. Et proposons sur le net, le contenu et les services attirant les générations qui s'y trouvent majoritairement.

A force de vouloir plaire à tout le monde, la presse s'est uniformisée. Une uniformatisation qui lui fait perdre de sa valeur aux yeux des consommateurs. Gannett a compris que ce n'est pas en mettant du Rap dans un disque de musique classique que l'on fera aimer la musique classique aux amateurs de Rap. Et, qu'en plus, on prend le risque de perdre les amateurs de classique. Comme on dit ici : Very smart move.

(source : Follow the media.com)

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