Mar 27, 2007

Baisse du lectorat de la presse papier gratuite à Toronto et de la presse quotidienne payante en Inde

Deux informations m'ont interpelées, l'une d'elle m'a vraiment surpris, hier matin :

1- Les quotidiens gratuits, Metro et 24 Hours, ont perdu des lecteurs à Toronto, en semaine. Metro recule de 11,7% en 2006. 24 Hours pert 1,1%. Au passage, à part The National Post (+3,5%), tous les autres quotidiens payants de Toronto perdent des lecteurs : Toronto Star (-0,3%) et The Toronto Sun (-6,6%). Toronto est l'un des plus gros marché canadien.
Source : Newspaper Audience Databank Inc.

2- Neuf des dix plus grands journaux indiens voient leur lectorat reculer. Et pas qu'un peu. Dans l'ordre du premier au dizième : Dainik Jagran (-6,4%), Dainik Bhaskar (-7,4%), Hindustan (-6,4%), Malayala Manorama (-3,31%), Daily Thanthi (-10,4%), Amar Ujala (-12,2%), Eenadu (-4,82%), Mathrubhumi (-6,48%), Lokmat (-10,61%). Seul le Rajasthan Patrika, en neuvième position, voit son lectorat augmenter. Et dire que l'Inde est présenté, par beaucoup, comme l'un des marchés où la presse quotidienne est en plein boum.

Le recul de la presse quotidienne gratuite à Toronto et de la presse quotidienne payante en Inde sont deux phénomènes inquiétants. Des phénomènes qui sont appeler à durer ou pas selon vous ?

No comments:

Post a Comment