Mar 15, 2007

Quelcandidat.com : plus de 2,3 millions de pages vues en un mois

Le site sur les élections françaises, Quelcandidat.com, que nous avons réalisé pour et avec l'équipe du Dauphiné Libéré, sous la conduite de Benoît Raphaël, a passé lundi soir dernier la barre des 2,3 millions de pages vues et des 250 000 visiteurs uniques (chiffres Xiti).

Il propulse ainsi le Dauphiné Libéré dans les premières places du web français pour les sites de la presse quotidienne régionale.

"Les premiers chiffres du média participatif sur la présidentielle du Dauphiné Libéré dépassent toutes nos espérances", écrit Benoît sur son blog. En 15 jours, le premier million de pages vues a été franchi et une semaine après, un autre million est venu s'ajouter.

"Le pari était pourtant osé : lancer une nouvelle marque sur le marché national, sans campagne de publicité, à deux mois des élections, et dans un paysage web complètement saturé", insiste Benoît.

A ce succès de pages vues, s'ajoute celui de la participation citoyenne : commentaires, articles, recommandations de liens par centaines. Et alors que la politique pousse à aborder des sujets sensibles, les dérapages sont presque inexistants. "On est intervenu sur une petite dizaine d'articles ou commentaires, explique Jean-Paul Fritz, responsable du site. Chaque fois nous avons mis une note de la rédaction expliquant pourquoi nous avions modifié (ou supprimé) tel ou tel commentaire. Et cela semble bien passer."

Rappelons que l'ensemble du contenu peut recevoir des commentaires et que tout un chacun peut poster des articles et recommander des liens. Comme le conclut l'article de Techcrunch, c'est "une bonne nouvelle pour le journalisme citoyen". C'est aussi une bonne nouvelle pour les journaux qui, dans leur majorité, sont encore inquiets à l'idée d'ouvrir leurs contenus aux commentaires.

C'est enfin la démonstration qu'un vrai travail de réflexion stratégique, mené avec méthodologie et des équipes ouvertes à l'expérience, peut déboucher sur des résultats concrets et plutôt rapides. Qui aurait parié qu'un quotidien régional français pouvait s'aventurer à lancer un site en dehors de sa marque… et, en plus, en visant une audience nationale ?

En tout cas, des améliorations sont en cours sur Quelcandidat. Plusieurs nouveaux tests de match seront proposés sous peu aux internautes. Et la réflexion sur l'après élection est bien entendu en cours.

PS : pas le temps de finir cet article que nous sommes entrain de passer les trois millions de pages vues.

2 comments:

  1. Anonymous3:11 AM

    Et Joomla tient la charge?

    ReplyDelete
  2. Christophe Mistral9:17 AM

    Il s'agit surtout au serveur de tenir la charge. Joomla possède des outils de cache qui permettent d'atténuer les pics d'audience. Mais au delà de 300000 pages vues/jour, ce qui arrive de plus en plus, le serveur atteint 100% de CPU. Un deuxième serveur va arriver sous peu.

    ReplyDelete