Mar 7, 2007

USA Today.com refond sa formule et se met à l'heure web 2.0


Le site de USA Today vient d'opérer un changement radical de design, d'organisation et... d'esprit. Le voilà sous le signe du web 2.0 et des médias sociaux. Tous les ingrédients sont là, ou presque.

USA Today voulait de la conversation. Il en a. Le changement n'a pas l'air de faire que des heureux. 95% des 347 commentaires sur le sujet, que je viens de parcourir ici, sont négatifs. Et agressivement négatifs. Vous me direz : 347 commentaires sur des millions de visiteurs, il faut sans doute relativiser.

Je serais assez d'accord avec eux pour dire que la navigation/hergonomie du site n'est pas ce qu'on a vu de mieux. Par exemple, il n'est jamais très bon que le système de navigation change d'une page sur l'autre. Pas "user friendly" comme on dit ici. Je ne suis pas non plus très convaincu de ces pages comme coupées en deux dans le sens de la hauteur. L'oeil a du mal à faire un choix.

Mais ceci dit, le nouveau site met à la disposition des internautes toute une panoplie pour participer à la conversation de l'info et créer une communauté autour de la marque. Comme par exemple :

1- Création d'un espace communautaire gratuit. S'enregistrer vous permet de :
- Créer votre profile
- Commenter et retrouver les commentaires que vous avez fait sur le site
- Créer votre blog
- Rentrer en contact avec d'autres membres de la communauté
- Créer votre album photo
- Créer votre communauté d'amis façon My SpacePour ce faire, ils ont utilisé la solution que propose Pluck.

2- Possibiliter d'aggréger sur votre page les actus qui viennent d'autres sources extérieures à USA Today. L'espace s'appelle : Across the web. Il va sans dire que cette ouverture aux autres est une révolution. Nous l'avons défendue à plusieurs reprises sur ce blog. L'avenir nous dira si cette ouverture paye. Et si c'est trop compliqué ou pas pour l'internaute moyen.

3- Possibiliter de commenter, tagger et recommander (digg-like) l'ensemble des articles.

Le tournant est radical pour un quotidien. Comme tout changement, il fait des grincheux et des mécontents. Mais, certains le trouveront sans doute encore trop timide. En tout cas, ce site va nous permettre d'observer les réactions des internautes face à un média traditionnel qui se lance dans le média social. On croise les doigts pour USA Today.

No comments:

Post a Comment