Apr 26, 2007

Aux USA, les citoyens surveillent les faits et gestes des politiques... plus que les médias ?

J'avais parlé ici, en septembre 2006, de cette initiative citoyenne lancée par le groupe américain de quotidiens gratuits The Examiner et des associations, pour en savoir plus sur les earmarks. Ces fonds, dits secrets, sont attribués par des membres du Congrès américains à des projets spécifiques sans qu'il y ait débat ou vote (plus d'infos en anglais sur le sujet ici).

Cette initiative, où citoyens et journalistes ont enquêté et demandé des comptes à leurs élus, a donné naissance, en autre, à une base de données où l'on peut vérifier qui donne quoi à qui. J'aime beaucoup le mashup avec une carte google (ici).

D'autres initiatives de ce genre ont vu le jour un peu partout aux USA. Le magazine américain Wired consacre un papier à ce sujet : Web Mashups Turn Citizens Into Washington's Newest Watchdogs. Je rappelle que Wired participe à l'initiative de Jay Rosen de journalisme participatif : Assignment Zero, auquel nous avons aussi participé.

On y trouve toute une série de sites dont l'objectif est "de suivre l'argent" publique ou des politiques. D'ailleurs, c'est le nom de l'un d'entre eux : Follow the money. Dans la même logique, Opensecrets.org.

J'ai également beaucoup aimé Congresspedia, un outil organisé sous la forme d'un wiki. Il se définit comme l'encyclopédie de ce qui se passe au Congrès américain. Encyclopédie que tout le monde peut éditer.

Maplight.org enquête sur qui donne de l'argent à qui dans les campagnes politiques en Californie : an unprecedented window into the connections between money and politics. Histoire de vérifier si les généreux donateurs influencent les décisions des politiques.

Je n'ai pas d'exemples hors USA de ce genre de site : follow the money. Peut-être en avez-vous ? N'hésitez pas à en poster les liens en commentaire.

Mon étonnement, aucun de ces sites n'a été développé par ou avec des médias, sauf l'enquête sur les earmarks. C'est pourtant un des rôles importants de la presse que de contrôler les dépenses des politiques et des organismes publiques. Un rôle que les citoyens réclament de leurs voeux.

Selon vous, qu'est-ce qui empêche les médias de lancer des initiatives de ce genre ? À une heure où organiser la transparence n'a jamais été aussi simple. Merci à internet. Attention élus ! "citizens are watching your every move on the web".


No comments:

Post a Comment