Apr 11, 2007

Des preuves des horreurs du Darfour seraient visibles sur Google Earth


Google et le U.S. Holocaust Memorial Museum viennent de lancer une opération commune pour fournir "des évidences des atrocités commises au Darfour" explique une dépêche de l'agence Reuters. Des images satellites de 1600 villages détruits ou vandalisés sont visibles, selon l'agence de presse britannique.

Pour être franc, et sans vouloir dévaloriser le travail fait, ce n'est pas évident de voir clairement quoi que ce soit. La défnition des images n'étant pas, selon moi, suffisante. Comme en témoigne la seconde image que j'ai capturée. Mais, je vous laisse juger par vous même.

Comment voir ces images ? Vous avez besoin de Google earth (à télécharger ici). Vous tapez ensuite : Sudan. Sur la carte est indiquée la zone du Darfour où les atrocités ont lieu depuis 2003 (image ci-dessus). Ensuite, il suffit de zoomer sur une des zones avec les flammes.

Vous pouvez également accéder à une série de pop-up windows qui offrent des infos supplémentaires : photos, vidéos, témoignages… Vous noterez également les liens vers l'encyclopédie participative Wikipedia.

Plus de 200 000 personnes auraient été tuées depuis le début de la crise du Darfour en 2003.

Sur un plan journalistique, que vous inspire ce travail ?

3 comments:

  1. nico.3:19 AM

    Pour ce qui est des photos, on voit surtout que des villages ont été abandonnés depuis plusieurs années. C'est très clair si l'on compare les vues de deux villages.(photo ici)

    Que personne n'est pensé à utiliser Google Earth plus tôt est symptomatique de l'incapacité des journalistes à utiliser les sources d'informations à leur disposition (quitte à faire analyser les images par des spécialistes capables de les lire).

    Les évènements de la gare du Nord ont fait apparaitre la même chose: une vidéo sur Dailymotion montrait clairement les anomalies de la stratégie des CRS, mais il a fallut attendre le mercredi 4 avril et un article du Canard pour en avoir la confirmation.

    ReplyDelete
  2. C'est bien joli mais de quand datent les clichés de google Earth??
    Je suis toujours parti du principe que la base de Google date de quelques années au minimum donc il ne m'apparaît pas évident d'utiliser cet outil pour suivre l'actualité.

    ReplyDelete
  3. Il faudrait systematiquement legender avec exactitude et sans detours, de maniere a credibiliser le message aupres des lecteurs. C'est ici ce qui me gene un peu avec google earth. On ne sait pas toujours de quand date la photo (sauf en cherchant soi meme dans la base des photos) : Cette information est importante voire cruciale.

    Une photo "au sol", elle aussi datée, permettrait de valoriser un peu plus ces vues aeriennes...

    ReplyDelete