May 14, 2007

USA : Encore plus de petites annonces gratuites avec Facebook et Friendster

Facebook, l'un des sites américains, de "social networking" a annoncé vendredi dernier qu'il allait proposer des petites annonces gratuites à ses membres. Un accord a été signé avec Marketplace. Facebook serait, selon comScore, le sixième site américain le plus visité (historique et chiffres ici) . Il devrait générer un revenu d'environ $125 millions. Il aurait 22 millions de membres actifs.

Le même jour, un autre site de "social networking", Friendster, a également annoncé qu'il proposait des petites annonces gratuites en partenariat avec Olx.com. Friendster clame 40 millions de membres.

Cette ouverture aux petites annonces gratuites, de réseaux sociaux puissants, augmente la menace qui pèse sur le business des petites annonces payantes. Et ce, en ligne comme dans la presse écrite. Rappelons, qu'aux US, environ 40% du revenu publicitaire des quotidiens provient des PA.

Selon le dernier rapport de la NAA (Newspaper Association of America), les PA automobiles ont reculé de 12,85% au dernier trismeste 2006, les PA emplois de 7,52%. Alors que les PA immobilier ont augmenté de 11,3%.

Des réseaux sociaux qui se mettent aussi à proposer de l'info à leurs membres. MySpace a tiré le premier avec My Space News (voir mon post ici). Les autres devraient suivre.

Avec internet, se mettent en place de nouveaux médias s'articulant autour d'un service. Puis, proposant, peu à peu, les services offerts habituellement par la presse : info, support de pub et petites annonces. Google et Yahoo! ont ouvert la dance. Des centaines, pour ne pas dire des milliers de sites, suivent la même logique. Plusieurs générations d'internautes sont en train de s'habituer à recevoir leur info de ses nouvelles marques.

Pourra-t-on les faire revenir sur des marques traditionnelles ? Sans parler des annonceurs.

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