Jul 29, 2007

LoudounExtra : un site d'info hyper locales novateur créé par le Washington Post

Le Washington Post vient de lancer un très bon site d'info hyper locales : Loudounextra.com. Il couvre le "county" de Loundoun, en Virginie où il possède un bi-hebdomadaire. Beaucoup de choses sur site... qui correspondent à ce que je raconte sur ce blog. Allez jeter un oeil.

On y trouve essentiellement deux types d'infos : l'actu et les infos pratiques (calendrier des événements et listings). Les listings sont très complets et accompagnés de moteurs de recherches.

J'aime particulièrement celui sur les écoles (85 au total) où vous trouvez photos, vidéos, carte (Google) et descriptif complet de chacune d'entre elles avec liens (dont les rapports officiels réalisés par l'État de Virginie). Superbe travail (ex : ici). J'espère qu'ils feront très vite la même chose avec les clubs sportifs.

La religion a une place très importante aux USA. Aussi le site propose son guide des lieux de culte avec galeries photos, vidéos, carte et descriptif complet (ex: ici ou ici).

J'aime beaucoup les deux webcams (ici et ici) qui permettent de voir l'état de la circulation sur les deux points chauds du "county" en temps réél. Une carte Google donne leur positionnement. Elles sont sponsorisées par deux annonceurs.

À noter que, comme nous avions fait dans Quelcandidat.com, l'ensemble des infos du site est commentable et partageable sur des sites comme digg, del.icio.us, facebook... Vous pouvez même télécharger la version audio des news sur votre ipod et les recevoir également par email et sur votre téléphone portable.

Bien entendu le site offre également ces blogs. Mais, j'aime particulièrement le principe, défendu ici à plusieurs reprises, de proposer un lien vers des blogs locaux extérieurs à la rédaction.

Certaines info ont droit à une couverture multimédia : texte, galerie photos (certaines commentées) et vidéos.

J'aime aussi la simplicité du design du site. Il est, à l'intérieur, plus ou moins construit comme un blog. Il ne manque plus qu'un espace participatif. Il sera dans la deuxième version du site.

Avec Loudounextra, Rob Curley reproduit ce qu'il a développer, entre autre, pour Lawrence Kansas. Et. c'est tant mieux. Je m'étonne chaque jour que la presse locale ne développe toujours pas plus ce type de sites hyper locaux encore très rares. C'est pourtant clairement une piste à explorer et sur laquelle il faut se positionner pour assure le futur des médias d'information locale.

Si vous êtes intéressé par mener une expérience de ce type, contactez moi. Notre équipe sera très heureux de vous accopagner de la réflexion stratégique à la réalisation et la mise en place.

No comments:

Post a Comment