C'est l'excellent Robert Picard, qui pose la question de cette valeur de la presse dans "Journalism, Value Creation and the Future of News Organization" (Joan Shorenstein Center
on the Press, Politics and Public Policy -- Harvard).
Il fait d'abord deux constats dont j'ai déjà parlé ici :
- La consommation des médias d'actualité est la plus basse de ces 50 dernières années, aux États-Unis (lieu de sa recherche).
- La presse, pour fonctionner, a besoin de fournir de la valeur à cinq entités : la société, ses consommateurs, ses annonceurs, ses actionnaires et ses journalistes.
Quels sont les éléments qui peuvent constituer cette valeur, selon lui ?
- Valeur sociale et valeur intrinsèque :
- Vérité
- Honnéteté
- Identité
- Communauté
- Détermination/Indépendance
- Valeur sociale et valeur instrumentale :
- Comprendre
- Interaction sociale
- Engagement politique
- Participation à la vie démocratique
- Correction de l'erreur
- Solution de conflits
- Valeur individuelle et valeur intréque :
- Connaissance et compréhension
- Appartenance
- Sécurité
- Aide à l'épanouissement personnel (self determination -- si vous avez une meilleure traduction, n'hésitez pas)
- Valeur individuelle et valeur instrumentale :
- Être au courant
- Apprendre
- Aider à prendre des décisions
- Connaître les dangers
- Améliorer sa vie
- S'exprimer
- Faciliter
- Satisfaire ses besoins émotionnels
La PQR française a réalisé une analyse qui reprend d'une certaine façon ces critères (et qui les mesure) en s'inspirant de la méthode du "RUM" mise au point par la Northwestern University aux états-unis.
ReplyDeleteLien ici : http://www.pqr.org/chiffres_etudes/pagelisteobjets.2005-06-16.3421181850
sur le site PQR.ORG rubrique Etudes > audience
@Marceau
ReplyDeleteMerci pour l'info, mais il y a plusieurs études sur cette page.Il s'agit de laquelle ?