Nov 6, 2007

Google, en lançant son système d'exploitation pour mobile open source, renforce sa force de frappe publicitaire

Après des mois de rumeurs sur la création d'un téléphone portable Google, hier le géant californien a encore surpris en annonçant le lancement d'un système d'exploitation pour les mobiles. Son nom : Android. Il fonctionnera sur le modèle de l'open source. Autrement dit, les développeurs extérieurs à Google pourront y greffer de nouvelles applications.

Android sera ouvert aux développeurs la semaine prochaine. Les premiers téléphones utilisant cette plateforme devraient faire leur apparition au printemps 2008.

Google a mis en place un partenariat avec 33 entreprises du secteur de la téléphonie mobile dont T-Mobile, Motorola, Sprint... Objectif déclaré : étendre les capacités du téléphone portable et le faire rentrer dans l'univers du web 2.0: réseaux sociaux, jeux vidéos en ligne... C'est aussi l'occasion pour Google de placer simplement toutes ses applications dans l'univers du mobile.

Le business model ? La pub encore une fois. Les experts annoncent son apparition en force sur le marché du mobile dans les prochaines années. Il va sans dire que les capacités de géolocalisation ouvrent la porte à tout un marché publicitaire basé sur la proximité. Les opérateurs toucheront-ils une partie de ces recettes ? C'est ce qu'il semble être la stratégie.

Google est entrain d'étendre les capacités de son réseau publicitaire. En entrant sur le marché du mobile, il augmente ses capacités de geotargeting et donc sa capacité à grignoter les parts du marché publicitaire local. Marché dont Google connaît le volume et le potentiel financier. Welcome dans Media 3.0.

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