Dec 19, 2007

Nous développons les prémisses d'une rédaction virtuelle participative avec Drupal

Proposer une série de modules Drupal qui permettraient à des journalistes, free-lances, correspondants et amateurs de contribuer au contenu d'un média numérique. Voilà l'un des projets qui occupe pas mal de notre temps aux US depuis peu. Et si j'en parle, c'est parce qu'il s'agit d'un projet qui devrait être proposé en open source.

Son nom : the virtual newsroom (la rédaction virtuelle). C'est pour l'instant une expérience pour des écoles de journalistes américaines. L'idée : mettre au point, avec Drupal, un espace de travail participatif et collaboratif. L'outil permettra, en autre, à un membre d'avoir des niveaux de participation différents :
- écrire un article
- contribuer au contenu d'un article
- proposer des corrections et des changements à un article (avant et après publication)
- commenter un article
- etc.

Il lui permettra également de rejoindre un groupe ou de créer un groupe. A priori, les groupes seront organisés par zone géographique : continent, pays, état/région, county/département, ville, quartier, code postal/zip code. Et par thème et sous-thème prédéterminé, comme par exemple : sport/foot, culture/livre, politique/nationale, etc. On pourra donc adhérer au groupe : Chigago/Sport/Baseball. Ou, on pourra créer, s'il n'existe pas, le groupe : New York/Chelsea/animaux/chien.

Chaque groupe aura un outil pour connaître : l'agenda, les commandes et leur statut, qui fait quoi, etc. Ils auront aussi un espace de discussion, une sorte de wiki et de forum, où les membres du groupe pourront parler des sujets en cours ou à venir.

De nombres autres fonctionnalités sont prévues. Elles seront mis en oeuvre par phase. Nous sommes entrain de finaliser les spécifications techniques. Mais l'idée est d'avoir, si tout va bien, une beta (phase 1) dans les trois prochains mois. Beta qui sera testée par les écoles de journaliste américaines participant à l'expérience.

Vous l'aurez compris, l'intérêt de cette initiative c'est avant tout le côté open source de la plateforme et, bien sur, d'avoir un outil de travail collaboratif à niveau d'autorisations multiple. Stay tuned.

PS: l'équipe de 5W Mignon-Média travail, en autre, avec Joomla, Drupal, Wordpress, Javascript, Ajax, PHP et Actionscript/Flash.

1 comment:

  1. Voilà une démarche qui devrait attirer la curiosité des jeunes qui veulent vraiment s'affirmer. Vous allez plus loin que des expériences comme «Students 2.0», http://students2oh.org/ .

    Ma première impression est que vous demandez à des jeunes de co-élaborer et ce ne sera pas facile pour eux de faire ça. À un âge où la quête d'identité est forte (il veulent «être» quelqu'un), vous leur demanderez de se fondre derrière une identité plus collective; ça demande beaucoup de maturité faire ça... non pas qu'ils n'en soient pas capables, au contraire. C'est que ce sera un geste «contre-nature» (à l'âge qu'ils ont), en quelque sorte.

    Chez Opossum, nous travaillons à monter une méga ferme de blogues (plusieurs milliers) pour un projet gouvernemental en open source et une branche de WordPress, Lyceum, sert bien nos intérêts, http://lyceum.ibiblio.org/ . Nous avons presque terminé le codage de l'outil qui permettra de créer en «batch » des blogues d'étudiants associés à des écoles/des groupes/des profs. Si jamais ça vous intéresse, je peux devancer la remise en public de nos travaux pour vous...

    Je vais suivre votre projet avec intérêt. On a une rencontre d'édublogueurs à Philadelphie fin janvier (http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2007/12/educon20_en_jan.html ); un gars comme Will Richardson (http://weblogg-ed.com/ ) serait sûrement très intéressé de s'impliquer dans le suivi de vos tests...

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