May 15, 2008

Un blog public pour la refonte du magazine Affaires plus

Depuis quelques années, j'aime accompagner les refontes de formules que nous réalisons par un blog interne. Un blog qui permet de communiquer les étapes du travail et d'écouter les idées des équipes de rédaction, du marketing, des ventes, de la diffusion et... de la publicité.

J'avais dans l'idée de rendre un de ces blogs public, histoire de voir (entre autre) si le lecteur s'engage ou non dans la discussion autour de la refonte d'un titre.

Ne restait plus qu'à convaincre un éditeur. Pas simple. Finalement, Transcontinental, l'éditeur canadien a plongé à l'occasion du travail que nous faisons sur son magazine hebdomadaire Affaires plus. Son rédacteur en chef, Daniel Germain, c'est pris au jeu. Le magazine est même allé jusqu'à promouvoir ce blog "refonte" sur la couverture.

Le blog a été développé sur la plateforme Ning. Elle permet, en autre, de créer autour une communauté. L'expérience est en route. Quelques lecteurs se sont inscrits et participent. Beaucoup de pigistes également commentent. Allez jeter un oeil : http://affairesplus.ning.com/

Et n'hésitez pas à discuter -- sur le blog -- de cet exercice de transparence avec Daniel, le rédac chef. Une première dans le genre, je pense. Vous en dites quoi ?

1 comment:

  1. L'expérience et la démarche sont intéressent : elle témoigne de l'envie de la marque de dialoguer et de rendre transparente vis à vis de ses lecteurs.

    Par contre, sur le mode choisi (blog), je pense qu'un outil comme Feedback 2.0 permettrait de vraiment aller plus loin dans le dialogue et la création d'une communauté sur Internet

    ReplyDelete