Oct 22, 2008

La fondation Knight peut vous aider à financer vos projets

Comme l'année dernière, je tiens à vous rappeler que la Knight Foundation offre un fond de $5 millions pour financer vos idées de projets LOCAUX de médias en ligne.

PAS BESOIN D'ÊTRE UN MÉDIA AMÉRICAIN POUR ÊTRE FINANCÉ. Pas besoin d'être un média d'ailleurs.

Les conditions sont assez simples :
1- Utiliser ou créer une technologie open source
2- Utiliser l'information et l'actualité pour servir l'intérêt général
3- Servir au moins une communauté géographique
4- Innover

VOUS AVEZ JUSQU'AU 1er novembre pour monter votre dossier. Chaque année, je propose notre aide... jamais utilisée encore. Donc, une fois de plus nous sommes prêts à vous aider à monter un dossier si nous le jugeons à la hauteur de ce que peut financer Knight.

Je ne peux que vous pousser à tenter le coup. Beaucoup de projets sont financés chaque année.

Au passage, j'en profite pour ajouter que c'est exactement ce type de fondation qui devrait être mis en place en France pour financer l'innovation dans les médias. Une vraie aide tourner vers le futur. Une aide qui, en plus, ne serait pas réservée aux gens des médias mais à tous ceux qui veulent innover dans le domaine de l'information. Je le propose aux États Généraux de la Presse.

5 comments:

  1. Bonjour et merci pour cette information. Pensez-vous que la Knight Fondation pourrait également financer des projets liées à la recherche et à la formation des journalistes en France et en Europe?Cordialement,Thierry Le Métayer, Groupe CFPJ

    ReplyDelete
  2. @ Thierry. Je ne pense pas. Il finance des projets grands publics, locaux et liés aux nouvelles technologie. Mais allez sur le site pour en avoir le coeur net.

    ReplyDelete
  3. Anonymous6:31 AM

    Bonjour,
    la connaissance de cette Fondation est interressante mais je ne lis pas l'Anglais.
    J'ai crée un site d'infos très locales (simpliste pour le moment vu que j'ai un travail à côté) www.villageinfo28.fr
    Je suis persuadé que je suis sur un modèle économique qui sera viable: les pub des petits pros sont par abonnement annuel (faible certes mais payant quand même). Et en combinant un nombre important de ces "petits pros " et une petite structure de 2 à 3 personnes vraiment maxi c'est jouable. Le 28 : Eure et Loir 400 000 hab on pourrait donc y créer une douzaine de structures avec les potentialités que vous pouvez facilement imaginer. Je sais que vous êtes aux Etas généraux de la Presse à Paris, et moi 3 semaines en congés sur les 4 à venir, on pourrait peut être se rencontrer à Paris?
    mon mail: jean-louis.durand5@wanadoo.fr
    La Fondation pourrait elle etre "intéressée par une aussi petite "expérience locale"?
    Merci à vous et peut-être à bientôt.
    Cordialement Jean-Louis Durand

    ReplyDelete
  4. Bonjour Jeff. Félicitations pour Media Café, Média Chroniques, et tout ce que vous partagez en ligne. Ce sont des mines d'or d'intelligence, de réflexion et d'innovation. Cela aide à se situer et à baliser le terrain, dans un univers en pleine recomposition.

    Assez de (sincère) flagornerie. Je coordonne une équipe (réduite) qui a créé et anime le portail www.moustaqbali.ma. Moustaqbali signifie 'mon avenir' en arabe. Le portail fonctionne comme un média web traitant des métiers et de l'emploi des jeunes. Il s'adresse aux jeunes marocains de 12 à 25 ans.

    Nous sommes bien sûr toujours à la recherche de financements... Pensez-vous que la Fondation KNIGHT pourrait soutenir un tel projet. Si oui, et si votre proposition tient toujours, nous sommes preneurs d'un peu d'aide.

    Le principal défi : comment boucler un dossier en quelques heures ? Est-il encore temps ? A votre disposition pour en discuter.

    Julien

    ReplyDelete
  5. Bonsoir Jean-Louis et Julien. Sorry pour la réponse tardive... mais j'ai été débordé de demandes. Ayez en tout cas en tête que le challenge a lieu chaque année environ à la même date. Et n'hésitez pas à revenir vers moi.

    ReplyDelete