May 24, 2005

Perte de temps et d'argent dans les medias d'après Jeff Jarvis

C'est toujour formidable de trouver quelqu'un qui pose si bien les questions que vous auriez envie de poser. C'est ce qui m'arrive en ce moment avec Jeff Jarvis. Dans un texte du 23 mai, il fait une liste de ce qu'il pense être du temps et/ou de l'argent perdus pour les media. En voilà certains en bref et en vrac:

1- TV - Présentateur de news
"Is it still worth the money to have expensive anchors on TV? (…) They became so homogenized that they added no voice at all; they became background noise, Newsak. (…) I believe that the explosion of news will lead to a lessened dependence on high-priced faces."

2- Print - Critiques
"Does every newspaper across the country need its own movie critic? The movies are the same coast-to-coast. The information we need to decide whether to go is the same. (…) Why not plop in reviews by your funny neighbor who knows the good stuff? (…) Ditto sports columnists. Ditto political columnists. Get rid of the voices on high and get more voices from down on the ground and you'll improve the conversation and save money."

3- Publier et diffuser ce que tout le monde sait déjà
"We waste a fortune manhandling the same commodified news everybody already knows. (…) So does it still make sense to print those stock tables -- costing, say, $1 million a year in paper and ink -- when only a small portion of the audience still uses them?"

Comme dit Jeff Jarvis: "Join the conversation". Dites-nous ce que vous en pensez. Partageons nos expériences.

1 comment:

  1. Pierre,

    Ce blog n'est pas mon blog. Il essaye d'être celui d'une communauté qui s'intéresse aux media. Pour l'instant, je suis le seul à lancer des sujets mais ce n'est pas la vocation de ce blog. TOUT LE MONDE PEUT LANCER DES SUJETS.

    Jarvis ne se contente pas de critiquer, il donne des idées. Lisez bien. Plus de commentateurs télé, plus de critiques dans les journaux payés une fortune… Histoire d'investir l'argent ailleurs. C'est du concret. Ca devrait faire réagir des gens. Bonne idées ou mauvaises idées?

    Des solutions, j'en donne parfois. Par exemple, sur le local, j'ai donné deux idées qui marchent. J'ai parlé des journaux pour enfants qui fonctionnent bien. Aux autres d'apporter des idées. C'est une conversation pas un monologue de Jeff.

    Je parle aussi des choses qui marchent en ce moment. Tant sur le plan business, que sur la satisfaction d'une audience. Que voulez-vous, ces choses sont plutôt sur internet. Pas à la télé dans le cadre de l'information. Pas dans les journaux… Il y en a sans doute… c'est le lieu pour en parler. Je ne connais pas tout. Loin de là. A CHACUN D'APPORTER SON EXPERIENCE SUR CE BLOG ET DE LA PARTAGER.

    Sur un des commentaires que j'ai fait, je propose aux gens d'envoyer des PDF de choses qu'ils font et qui fonctionnent. Je les mettrai en ligne.

    Pour l'instant, pas grand chose. Il faut du temps à ce blog. Il est jeune. J'essaye de mettre tous les jours quelque chose pour que la conversation continue.

    ReplyDelete