Jul 9, 2005

AOL, Salon.com… ou quand les grands media renvoient sur les blogs "d'amateurs"

Hier les blogs avaient des liens vers les grands media. Aujourd'hui se sont les grands media qui ont des liens vers les blogs d'amateurs, écrit Shankar Gupta dans Media Daily News. Une idée que j'avais proposée ici même.

AOL, Salon.com sont parmi les entreprises qui ont récemment commencé à faire des liens vers des blogs qui parlent de sujets spécifiques. Et ce, via Technorati, un moteur de recherche qui scanne les millions de blogs existants.

Le magazine Newsweek serait également en train de négocier avec Technorati, d'après la porte parole de l'hebdo américain. Le CEO de Technorati, David Sifry qui a récemment déclaré : "Le XXe siècle a été celui du courrier des lecteurs, le XXIe est celui des gens qui ajoutent leurs commentaires aux articles en bloggant." Et d'ajouter : "Il y a définitivement une symbiose entre les bloggers et les grands media".

De son côté, Salon.com a mis en place les liens vers des blogs à la mi-mai de cette année. D'après son directeur technologique, Kevin Cooke, le magazine en ligne a ajouté ses liens pour satisfaire les demandes des utilisateurs qui veulent avoir accès aux commentaires de la blogsphère. Et de noter qu'à leur tour, les bloggeurs renvoient sur les sites des media institutionnels, générant ainsi du traffic.

Les groupes de presse ont, avec les blogs, l'occasion de souvrir et de se connecter avec leur audience traditionnelle et potentielle. Ils ne sont pas une menace pour les journalistes. Au contraire, ils sont un nouvel outil pour discuter de l'information, interagir avec l'audience, obtenir des sources, les vérifier… Autrement dit, ils sont un nouveau moyen pour améliorer le contenu des media et le rendre plus en phase avec l'intérêt des publics.

De toute façon, pourquoi ne pas essayer. Non ?

1 comment:

  1. Bjr,
    Wiki news est un bel exemple du journalisme citoyen ;)

    http://fr.wikinews.org/wiki/Page_d%27accueil
    Merci
    @+
    proxy
    http://infosnews.blogspot.com

    ReplyDelete