Sep 26, 2005

La révolution du choix, la disparition des marques ?

La révolution digitale provoque une série d'autres révolutions. L'une d'entre elle est celle du choix. Le consommateur n'a jamais eu autant de choix et autant de possibilités de satisfaire ses besoins en information.

Il y a 20 ans (voir 10 ans) pour des raisons financières et pratiques, le consommateur restait fidèle à 5 ou 6 marques (au mieux) : son quotidien locale, son journal professionnel, son ou ses deux journaux de loisir… sa chaîne télé, sa radio. Des marques qui avaient leur rôle, leur heure de la journée ou de la semaine…

Aujourd'hui, avec internet, tout est à un click, des millions de pages sont à notre disposition… et dans l'ensemble gratuites. Le choix n'a jamais été aussi vaste, n'a jamais été aussi simple, n'a jamais été aussi présent (ordinateur au bureau, à la maison, PDA, Pocket PC, téléphone portable…). Internet c'est notre kiosque à journaux. Et en plus, il offre la possibilité d'organiser l'information sur mesure. Merci à des technologies comme le RSS.

Il ne s'agit plus de consommer une publication au lieu d'une autre. Il s'agit de consommer des morceaux de centaines de publications professionnelles… et non professionnelles (blogs, wiki, sites perso).

À l'heure du choix, la fidélité à la marque est en train de s'envoler. Car aucune marque n'est aujourd'hui en mesure de satisfaire les besoins extrêmement variés en information d'un individu. Et, par dessus tout, d'organiser cette information sur mesure pour chacun d'entre-nous.

Les outils de personnalisation sur le web vont se développer de plus en plus en vite. Qu'adviendra-t-il des marques-médias qui n'offriront ni le volume, ni les outils de cette personnalisation ? Vont-elles se concentrer sur des niches et se transformer en agences de presse spécialisée direct consommateur ? Combien de temps les journalistes auront besoin de cette structure pour publier leur travail et gagner leur vie ? Va-ton vers des sites de journalistes spécialisés ? Va-t-on, côté consommateur, vers un paiement au click ? Qu'en dites-vous ?

1 comment:

  1. J'aime bien cette idée de marque "habitée". N'hésitez pas à élaborer dans le cadre des médias, si vous en avez le temps et l'énergie.

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