Aug 31, 2006

Corée du sud : TV et quotidiens perdent des parts de marché publicitaire au profit du net

Newswatch nous signale (ici) une rapport de la Korea Internet Corporations Association. Il indique qu'internet compte pour 10% du marché publicitaire média en Corée du Sud, loin devant la presse magazine (3%) et la radio (4,5%). Mais derrière la télévision (33,5%) et les quotidiens (26,4%). Les dépenses sur le net devraient être de 662 millions de US dollars cette année (US$ 504 millions en 2005).

Le rapport explique que la pub sur internet devrait continuer à progresser de 30% par an jusqu'en 2008. Alors, que le total des dépenses publicitaires ne devrait, lui, pas augmenter. Ce qui veut dire que TV, radios, magazines et quotidiens vont voir leurs budgets se réduire un peu chaque année. Il estime leurs pertes entre 5% eT 8% cette année. 3% à 4% pour les seuls quotidiens. Comme la radio et la presse magazine comptent pour une petite part du marché, c'est la TV qui devrait souffrir le plus avec les journaux.

Aussi, le prix de la publicité sur le net est en train d'augmenter en Corée du Sud. NHN, propriétaire du plus grand portail du pays Naver, a augmenté les prix de ses bannières de 30%. Un rééquilibrage des prix de la pub sur le net qui commence à s'amorcer aussi aux USA. Un rééquilibrage en tout cas nécessaire.

PS : J'attirais votre attention, il y a peu (ici) sur le fait que la Corée du Sud aurait vu disparaître 65% de ses titres magazines papiers en huit ans, selon une étude conduite par la BBC. Un pays à suivre, à mon avis, pour nous aider à comprendre les tendances.

(source : newswatch)

1 comment:

  1. et 50% de sa presse quotidienne, il me semble....
    Dur de résister au tout numérique !

    ReplyDelete